Brouillon auto 180
#Banque #Bourse #Alger #ALGERIE
Agence Ecofin
jeudi 26 octobre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 26 Octobre 2023 à 08:00

L’opération d’introduction à la cote officielle du marché boursier d’Alger de ces deux banques publiques a été décidée par le gouvernement. L’initiative s’inscrit dans le cadre des réformes du marché financier et bancaire, et pourra dynamiser la Bourse d'Alger, qui compte quatre entreprises cotées.

Deux banques publiques algériennes, le Crédit populaire d’Algérie et la Banque de développement local, feront leur entrée sur la Bourse d’Alger d’ici fin 2023 – début 2024. L’information a été rendue publique par le Premier ministre algérien, Aimene Benabderrahmane, lors de la présentation de la déclaration de politique générale du gouvernement mardi 10 octobre.

L’opération s’inscrit dans le cadre des réformes du marché financier et bancaire et de l’amélioration de la contribution de la Bourse dans la mobilisation de l’épargne.

Pour le Crédit populaire d’Algérie, le processus d’inscription de la banque sur la liste des titres négociés sur le marché officiel suit son cours. L’établissement a déjà entamé son évaluation financière en vue de fixer le prix d’émission de son action. Il a également préparé le plan de formation de son personnel dans le cadre de cette introduction en bourse.

D’autres actions suivront au cours des prochains mois et après réalisation de l’ensemble des procédures nécessaires, la vente des titres du Crédit populaire d’Algérie pourrait avoir lieu d’ici fin 2023.

S’agissant de la Banque de développement local, l’évaluation financière a été menée en début 2023. Les autres étapes non encore réalisées suivront dans les prochains mois, et la vente officielle des titres de cette banque se fera d’ici début 2024. 

Il faut préciser que ce n’est pas la première fois que le gouvernement algérien annonce l’introduction en bourse de sociétés et banques publiques.

En 2021, l’Etat a dévoilé un programme d’admission à la cote officielle de deux banques publiques et des entreprises dépendant du secteur marchand de l’Etat. Mais cette initiative n’a jamais abouti. 

Selon le dernier rapport annuel du régulateur du marché financier algérien, seulement quatre entreprises sont cotées sur la Bourse d’Alger au 31 décembre 2021. Le compartiment des PME de cette institution boursière compte une seule entreprise cotée (AOM Invest) depuis décembre 2018.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *