Selon des déclarations récentes du chef de la diplomatie européenne Josep Borell, l’UE souhaite développer son partenariat avec l’Algérie en regardant vers le futur et en privilégiant les investissements dans le secteur des énergies renouvelables.
Le 5 octobre 2023, à Bruxelles, s’est tenue la 5ème réunion annuelle du Dialogue politique de haut niveau dans le domaine de l’énergie entre l’Algérie et l’Union européenne. La rencontre a été l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de la coopération bilatérale et de réitérer la volonté commune d’œuvrer à son renforcement à travers de nouveaux échanges.
Ainsi, s’appuyant sur les résultats du projet Taka Nadifa (énergie propre), l’Union européenne et ses partenaires algériens ont conçu un programme de coopération d’une valeur de plus de 15 millions $. Le programme vise à soutenir le développement de projets d’énergies renouvelables, l’interconnexion électrique et le développement d’une économie verte de l’hydrogène, entre autres.
L’Algérie est un partenaire énergétique de longue date de l’Union européenne, fournissant notamment du gaz à certains de ses pays membres. Dans le contexte de la transition énergétique, le pays espère renforcer ce partenariat et se positionner sur les marchés européens futurs du renouvelable, notamment l’hydrogène vert.
Réagissez à cet article