Fort de son potentiel en énergie renouvelable et de son emplacement géographique, l’Égypte est en discussion pour la mise en place d’un câble électrique sous-marin qui transporterait l’énergie renouvelable vers l’Europe via la Grèce.
Le soleil égyptien pourrait bientôt contribuer à alimenter les foyers britanniques, selon The Telegraph qui souligne que cette possibilité est le résultat des plans élaborés pour renforcer la sécurité énergétique de la Grande-Bretagne dans un monde à zéro émission de gaz à effet de serre.
Les importations britanniques depuis l’Égypte auront lieu lorsque les vents faibles ou le manque d’ensoleillement réduiront la production des parcs éoliens de la mer du Nord et des parcs solaires terrestres. The Telegraph indique que les détails du projet seront présentés lors d’un sommet sur l’énergie qui se tiendra à Londres.
Dans le contexte de la transition énergétique et des possibilités qu’offre l’Afrique du Nord grâce à son potentiel en renouvelable et sa proximité avec le marché européen, plusieurs projets de ce type ont été annoncés récemment, dont certains commencent à attirer des financements.
C’est le cas notamment du projet Xlinks qui utilisera la technologie éolienne et solaire au Maroc pour fournir au Royaume-Uni une capacité totale de 3,6 GW, pour une capacité de production totale de 10 GW d’énergie renouvelable.
Réagissez à cet article