Hydrogène en Méditerranée : Les stratégies de développement s’accélèrent avec notamment l’Egypte
#EnergiesRenouvelables #Hydrogene #Vert #ALGERIE
Agence Ecofin
samedi 14 octobre 2023 Dernière mise à jour le Samedi 14 Octobre 2023 à 08:00

En février 2023, le directeur général des études économiques et de la prospective au ministère algérien de l’Énergie et des Mines annonçait que le pays prévoit d’investir 20 à 25 milliards de dollars US dans la production d’hydrogène vert.

Quatre projets pilotes pour la production d’hydrogène vert devraient être lancés en Algérie avant la fin de l’année 2024, a déclaré le 2 octobre un responsable du ministère de l’Énergie et des Mines.

S’exprimant lors de l’inauguration du 13ème salon international de la transition énergétique et des énergies futures à Oran, Miloud Medjelled, directeur des études et de la prospective au ministère, a déclaré que ces projets étaient étudiés en partenariat avec des universités et des centres de recherche.

Un ou deux de ces projets seront lancés d’ici la fin de 2023, tandis que les autres initiatives suivront en 2024, a ajouté Miloud Medjelled. À noter que trois d’entre eux seront développés par la compagnie énergétique publique Sonatrach, tandis que le quatrième devrait être réalisé en collaboration avec des partenaires allemands.

Miloud Medjelled a souligné que l’objectif de Sonatrach avec ces projets est d’introduire l’utilisation de l’hydrogène vert dans les turbines à gaz, ainsi que de tester le transport de l’hydrogène par pipeline, l’Algérie souhaitant exporter le produit vers l’Europe dans le futur.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *