Egypte : Les start-up égyptiennes ont levé un total de 70 millions $ en seulement 18 opérations de financement en février 2022
#Energie #Hydrogene #Investissements #Production #EGYPTE
Agence Ecofin
samedi 11 novembre 2023 Dernière mise à jour le Samedi 11 Novembre 2023 à 07:00

La production de l’usine qui devrait être installée dans la ville portuaire de Gargoub, dans l’ouest de l’Egypte, servira à répondre aux besoins des marchés européens en hydrogène propre.

Le groupe belge Dredging Environmental and Marine Engineering NV (DEME) prévoit d’investir 3 milliards de dollars dans la première phase d’un projet de production d’hydrogène vert en Egypte, a annoncé le gouvernement égyptien dans un communiqué publié ce 25 octobre.

Ce projet, dont la production sera destinée à répondre aux besoins des marchés européens, sera implanté près du port de Gargoub (ouest), précise le même communiqué publié à l’issue d’une rencontre entre le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, et le PDG du groupe DEME, Luc Vandenbulcke, à Bruxelles, en marge de la première édition du Forum de l’initiative Global Gateway.

Lancé début 2022 par l’Union européenne (UE), l’initiative Global Gateway est un programme d’investissement dans les infrastructures dans les pays en développement doté d’un budget global de 300 milliards d’euros, qui vise à contrer l’initiative chinoise des « Nouvelles routes de la soie ».

La moitié de cette enveloppe devrait être investie en Afrique sur six ans pour contribuer notamment au développement des infrastructures dans les domaines de la numérisation, de l’énergie et du transport.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *