En Afrique, l’acquisition de terres agricoles par les entreprises étrangères a connu une accélération sur la dernière décennie. Les transactions sur les concessions foncières touchent plusieurs pays du continent aussi bien dans la zone subsaharienne que dans le Nord.
Le groupe agro-industriel émirati Al Dahra est en pourparlers avec les autorités égyptiennes pour acquérir davantage de terres agricoles dans le sud du pays. Les négociations se font entre la filiale locale du groupe, Al Dahra Egypt et l’Organisation nationale des projets de service de l’armée égyptienne (NSPO).
De sources proches du dossier citées par Reuters, ce nouveau projet d’investissement devrait porter sur l’acquisition de 105 000 à 210 000 hectares de terres agricoles principalement à Toshka dans le gouvernorat de la Nouvelle-Vallée. L’opération devrait se faire soit par le biais d’un achat direct, soit par celui d’un contrat de location à long terme.
Pour l’entreprise émirati, cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’expansion de ses activités dans le pays. Le groupe exploite déjà près de 28 000 hectares de terres agricoles à travers les gouvernorats de la Nouvelle-Vallée et Ach-Charqiya principalement pour la production de blé et de maïs irrigué, mais aussi d’agrumes, d’oignons, de sorgho et de sésame. L’entreprise écoule près de 80 % de ses récoltes sur le marché local.
Réagissez à cet article