Le projet vise à soutenir des entités qui emploient la grande majorité de la main-d'œuvre du secteur privé égyptien et qui constituent la plus importante source de création d'emplois dans le pays.
Banque Misr, la deuxième plus grande banque publique d’Egypte, est sur le point d’obtenir un prêt sénior en devises d’un montant de 234 millions $ de la part de la Société financière internationale (SFI). L’accord de prêt a été annoncé le 15 octobre, en marge des assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech, au Maroc.
Le financement obtenu sera consacré à l’expansion des prêts de la banque aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux très petites entreprises (TPE) privées. La banque centenaire réservera la moitié de ces 234 millions $ aux PME et TPE appartenant à des femmes, ceci pour réduire le déficit de financement auquel ces entreprises sont confrontées.
En ciblant le segment des PME et TPE, Banque Misr espère accroitre l’accès au financement à l’endroit de ces entreprises qui emploient la grande majorité de la main-d’œuvre du secteur privé égyptien et constituent la plus importante source de création d’emplois dans le pays.
S’agissant d’entreprises dirigées par des femmes, l’institution financière y accorde un intérêt, surtout après avoir proposé des services bancaires à plus de 55 000 femmes en 2022 et mis sur pied un programme spécifique dédié aux conseils et au développement d’entreprises appartenant à des femmes.
« Notre partenariat avec la SFI contribuera à accroitre le nombre d’entreprises dirigées par des femmes dans notre portefeuille bancaire pour PME, et à renforcer l’inclusion financière des femmes entrepreneurs à travers le pays », a déclaré Mohamed El Etreby, président de la Banque Misr.
Rappelons qu’au départ, la SFI envisageait d’accorder jusqu’à 260 millions $ à la Banque Misr. Ce montant initial annoncé dans sa note de projet de mai 2023 a finalement été revu à la baisse pour atteindre 234 millions $. Sur cette somme, la filiale du groupe de la Banque mondiale apportera sous fonds propres 190,7 millions $, tandis que les 43,3 millions $ restants proviendront du programme One Planet géré par la SFI.
Les secteurs d’activité des TPE et PME qui seront soutenus par le projet comprennent principalement la construction, l’industrie manufacturière, la promotion immobilière, l’alimentation et les boissons, et d’autres services qui devraient avoir des risques environnementaux et sociaux négatifs limités.
Réagissez à cet article