canal suez
#Chine #Hydrogene #Production #TransitionEnergetique #EGYPTE
Agence Ecofin
lundi 6 novembre 2023 Dernière mise à jour le Lundi 6 Novembre 2023 à 09:04

Les accords ont été signés avec China Energy et United Energy Group lors du forum des Nouvelles routes de la soie, qui s’est ouvert lundi à Pékin.

L’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZone) a signé des accords avec des groupes énergétiques chinois pour l’implantation d’une usine d’hydrogène vert et d’un complexe de production de chlorure de potassium, pour un investissement global de 14,75 milliards de dollars, a annoncé le gouvernement égyptien dans un communiqué publié ce mardi 17 octobre.

Signé avec le groupe China Energy, le premier accord prévoit la construction d’une usine d’hydrogène vert et d’ammoniac vert pour un investissement de 6,75 milliards de dollars, a-t-on ajouté de même source.

L’usine, qui sera installée sur un terrain de 500 000 m2 dans la zone industrielle d’Aïn Sokhna (116 km au sud-est du Caire), devrait produire à terme 210 000 tonnes d’hydrogène vert et 1,2 million de tonnes d’ammoniac vert.

Le second accord a été signé avec United Energy Group, un groupe coté à Hong Kong. Il porte sur l’implantation d’un complexe de production de chlorure de potassium. Des installations photovoltaïques d’une capacité cumulée de 6,1 gigawatts devraient être construites à proximité pour alimenter ce complexe industriel en électricité.  Le coût global du projet est estimé à 8 milliards de dollars.

Ces accords ont été signés lors du forum des Nouvelles routes de la soie, qui s’est ouvert lundi à Pékin en présence de représentants de 130 pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *