Egypte : Un nouveau Fonds est lancé pour financer les fintechs égyptiennes
#Banque #Developpement #Entreprise #Environnement #EGYPTE
Agence Ecofin
lundi 6 novembre 2023 Dernière mise à jour le Lundi 6 Novembre 2023 à 08:52

La National Bank of Egypt (NBE), la Commercial International Bank (CIB), la Banque du Caire et l'Export Development Bank of Egypt pourraient recevoir des prêts de la BERD, pour accentuer leurs offres de financement à l’endroit de PME et entreprises vertes.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prévoit de fournir 325 millions $ à quatre banques égyptiennes d’ici fin 2023. L’annonce a été faite par Hashem Abd El Hakim, chef des institutions financières pour l’Egypte à la BERD.

Les banques concernées par ce projet de financement sont la National Bank of Egypt (NBE), la Commercial International Bank (CIB), la Banque du Caire et l’Export Development Bank of Egypt (Ebank). Cette enveloppe globale de 325 millions $ servira à financer des projets liés à la protection de l’environnement ainsi que des petites et moyennes entreprises (PME).

La banque commerciale centenaire National Bank of Egypt (NBE) pourrait obtenir 100 millions $ à engager dans des projets portés par des entreprises de petite et moyenne tailles. La banque privée Commercial International Bank pourrait recevoir 150 millions $ pour financer des projets verts et des PME. La Banque du Caire obtiendra 50 millions $ et l’Ebank 25 millions $.

Présente en Egypte depuis 2012, la BERD affirme avoir investi à cette date près de 10,3 milliards d’euros dans 167 projets. 28 % de ce montant a été alloué à des institutions financières égyptiennes.

Rappelons que le plus récent financement débloqué par la BERD à l’endroit d’une banque égyptienne date de juillet 2023. Il s’agissait d’un prêt de 100 millions $ accordé à la Banque Misr pour financer l’expansion de ses activités et accroitre la disponibilité de ses financements pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) locales.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *