Tunisie : Son secteur bancaire a connu en 2021 « un essoufflement quasi général de son activité de crédit » 5
#Banque #Bourse #Immobilier #Tunis #TUNISIE
Agence Ecofin
jeudi 19 octobre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 19 Octobre 2023 à 08:00

A fin juin 2023, 7 banques cotées ont affiché des pertes contre 5 ayant déclaré des bénéfices, révèle le rapport semestriel des sociétés cotées, publié mardi 10 octobre par la Bourse de Tunis. Et pourtant, un an auparavant, 11 banques tunisiennes cotées affichaient des bénéfices contre 1 ayant déclaré des pertes.

Sur les 12 banques actuellement cotées à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT), seules cinq, ont affiché des résultats nets bénéficiaires, au terme du premier semestre 2023. Il s’agit d’Amen Bank, de la Banque internationale arabe de Tunisie (Biat), d’Attijari Bank, de la Banque de Tunisie (BT) et d’Arab Tunisian Bank (ATB).

Amen Bank a réalisé la meilleure progression du résultat net dans le secteur bancaire coté. Cette banque privée tunisienne a affiché un bénéfice net en hausse de 33,9 %, à fin juin 2023. Elle a été suivie par ATB dont le résultat net a progressé de 22,2 %. Viennent ensuite la BT, Attijari Bank et la Biat avec respectivement des résultats nets en hausse de 16,1%, 14,7 % et 6,8 %. 

A l’opposé, 7 banques cotées ont déclaré des résultats nets déficitaires au premier semestre 2023. BH Bank, Banque nationale agricole (BNA) et Union internationale de banques (UIB) signent les plus fortes baisses de bénéfice, respectivement à -26,5 % pour la première, -18,2 % pour la deuxième et -14 % pour la troisième.

Dans l’ensemble, les 12 banques cotées ont dégagé un résultat net global de 788 millions de dinars, en légère progression de 1,2 % en glissement annuel. « Cette piètre performance du résultat net global du secteur bancaire coté est attribuée à trois facteurs : la réglementation actuelle du taux d’intérêt excessif, le contexte économique actuel qui a amplifié le coût du risque et enfin les charges d’impôt sur les sociétés », analyse la société tunisienne Tera Finances. Elle poursuit en indiquant que « les banques cotées ont été à 10 millions de dinars près pour afficher une baisse de leur résultat net global semestriel ».

Et pourtant, une année auparavant, soit au premier semestre 2022, les 12 banques tunisiennes cotées avaient déclaré un résultat net global en hausse de 39,9 %. 11 banques avaient dégagé des bénéfices et seulement une banque avait clôturé le semestre avec une régression.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *