Incide Airport Casablanca Mohammed V1
#Aeroports #Infrastructures #Ingenierie #TransportAerien #MAROC
Agence Ecofin
vendredi 22 mars 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 22 Mars 2024 à 07:00

Pour anticiper sur les croissances de trafic et mieux gérer les flux de voyageurs au cours des 3 prochaine décennies, l’ONDA cherche à prévoir les standards des installations des aéroports marocains.

Ineco, une société espagnole d’ingénierie et de conseil, a été sélectionnée pour concevoir le plan de développement des infrastructures aéroportuaires de l’aéroport Mohammed V de Casablanca suivant des prévisions de croissance du trafic aux horizons 2040 et 2050. Ce choix fait suite à l’appel à consultation internationale lancé en juillet 2023 par l’office national des aéroports du Maroc.

Ineco identifiera les problèmes actuels et définira la taille des infrastructures nécessaires pour répondre au trafic à l’échéance indiquée. Le cahier de charges indique également qu’elle réalisera une étude en vue de la réorganisation de l’espace aérien du Maroc et du développement d’un nouveau système de navigation aérienne.

Ceci constitue un volet du schéma directeur du transport aérien prévu pour doper les capacités d’accueil des principaux aéroports marocains. En dehors de Mohammed V, des programmes d’extensions sont aussi prévus pour les plateformes de Rabat-Salé, Tanger- Ibn Battûta, Tétouan, Marrakech Menara, Agadir Al Massira et Dakhla.

Portée par un secteur touristique en pleine croissance, l’industrie aérienne du Maroc réalise depuis l’année dernière des performances remarquables, avec des niveaux de trafic ayant déjà excédé ceux prépandémiques.

En 2023, le trafic était de 27 091 249 passagers dans l’ensemble des aéroports du pays, soit près de 6,5 millions de voyageurs de plus qu’en 2022 ou les flux globaux se sont élevés à 20,5 millions de passagers. Pour cette année l’ONDA prévoit d’atteindre 30 millions de passagers.

Crédits photo : Chantiers du Maroc

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *