pathe cinema
#Actualite #Cinema #Economie #Entreprise #Maroc #MAROC
Agence Ecofin
vendredi 12 janvier 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 12 Janvier 2024 à 07:00

Avec des salles déjà installées au Sénégal et en Tunisie, et en attendant celle d’Abidjan, Pathé étoffe progressivement son réseau de salles africaines. Le groupe français a inauguré son premier cinéma marocain le 20 décembre.

Au Maroc, le groupe français Pathé a inauguré le 20 décembre son premier cinéma dans le pays. Nommé Pathé Californie Casablanca, il est situé à l’intérieur du centre commercial Californie Mall appartenant au groupe de grande distribution Marjane. Le bâtiment abrite 8 salles sur une superficie de 10 000 m2.

Le Pathé Californie Casablanca contient la première salle 4DX d’Afrique. Il s’agit d’une salle équipée de matériel permettant d’associer les mouvements des sièges à des simulations d’effets sensoriels tels que le vent, la pluie, la neige, et certaines odeurs, pour une expérience plus immersive. “C’est la première salle de ce type sur le continent. Hormis l’équipement cinéma, pour lequel nous avons travaillé avec les collaborateurs habituels des cinémas Pathé, nous avons entièrement fait appel à des entreprises marocaines“, a déclaré Frédéric Godfroid qui révèle que le complexe a nécessité un investissement de 11 millions d’euros.

Avec cette inauguration, Pathé a désormais 3 cinémas actifs en Afrique, notamment en Tunisie, au Sénégal et au Maroc. Avec l’ouverture annoncée pour les prochaines semaines de son complexe d’Abidjan, en Côte d’ivoire, Pathé se positionne comme un concurrent sérieux pour CanalOlympia, le réseau de cinémas de Vivendi en Afrique francophone.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *