Capture d’écran 2024 01 09 à 10.19.16
#Actualite #Cooperation #Emploi #EmploiFormation #Formation #Mauritanie #MAROC
Agence Ecofin
jeudi 11 janvier 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 11 Janvier 2024 à 07:00

En 2021, le Maroc et la Mauritanie ont conclu un mémorandum d’entente dans le but de densifier leur coopération en matière d’emploi et de formation professionnelle. Cette action laissait libre cours à des partenariats favorisant sa mise en œuvre.

Le Maroc et la Mauritanie ont signé le lundi 18 décembre un accord de coopération de trois ans (2024-2026) en matière de formation professionnelle. L’accord a été conclu en marge d’une réunion entre le ministre marocain de l’Inclusion économique, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences, Younes Al-Skouri et la ministre mauritanienne de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Zainab Bint Ahmadnah.

D’après le ministre marocain, la coopération va concerner « les domaines liés à l’emploi, à la formation en ingénierie, aux mécanismes d’accompagnement et de mise en place de petits projets, ainsi qu’au contrôle, au suivi et au développement du système d’information sur le marché du travail, en plus de créer un comité mixte chargé de suivre la mise en œuvre de ce programme », a noté l’institution.

L’accord signé est un programme exécutif de coopération. Il est adossé sur  un mémorandum d’entente conclu en 2021 entre les deux pays. Celui-ci prévoyait déjà la signature d’accords de coopération et de partenariat dans les domaines de la formation des ressources humaines et l’échange de compétences, ainsi que du leadership des affaires et la création des PME en faveur des demandeurs d’emploi.  

Dans le même ordre, la 8e session de la Haute commission mixte maroco-mauritanienne tenue en 2022 à consolider les relations entre les deux pays dans divers domaines, dont la formation professionnelle. Dans ce domaine, les deux parties ont signé une convention-cadre  visant la mise en place d’un système dédié à l’organisation des établissements de la formation professionnelle et l’élaboration d’un plan d’action en vue d’améliorer l’action des établissements de formation.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *