La Tunisie voit à la fois baisser ses exportations et augmenter ses importations
CC BY-SA 3.0 M.Rais
#Afrique #BanqueAfricaineDeDeveloppement #Economie #Egypte #Industrie #Maroc #ONU #UnionAfricaine #UnionEuropeenne #TUNISIE
Denys Bédarride
vendredi 9 décembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 9 Décembre 2022 à 08:40

La Tunisie progresse au classement de l’Indice de l’industrialisation en Afrique et se classe désormais derrière l’Afrique du Sud, le Maroc et l’Egypte.

Le 24 novembre 2022 ont été publiés les résultats de l’Indice de l’Industrialisation en Afrique (IIA). L’IIA est une initiative lancée par la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Union Africaine et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). 

Agrégeant les données de 52 des 54 pays africains pour chaque année sur la période 2010-2021, cet indice analyse le développement industriel de chaque pays selon trois critères : la performance du secteur manufacturier, les déterminants directs de la production manufacturière (capital et main d’œuvre) ainsi que les déterminants indirects à l’instar du climat des affaires, de la stabilité macroéconomique et de la qualité des politiques et des institutions. 

Les résultats des dix dernières années sont publiés pour la première fois.

Les pays d’Afrique du Nord occupent la tête du classement, juste derrière l’Afrique du Sud qui occupe la première place avec un score de 0,8404 pour le développement industriel en 2021. Ainsi, la Tunisie est à la 4ème place avec un score de 0,7714 en 2021 après avoir occupé la seconde place en 2010. 

Elle est désormais classée derrière le Maroc (0,8327) et l’Egypte (0,7877) mais devant Maurice (0,6685) et Eswatini (0,6423). La région se spécialise dans les industries de traitement chimique et de fabrication d’engrais, de l’automobile, des composants électroniques et du textile. Selon le rapport, l’Afrique du nord tire parti de sa proximité géographique avec l’Union Européenne mais gagnerait à renforcer sa connectivité avec les autres pays africains. 

Source : Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *