#Business #BUSINESSMED #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #FEMISE #Institutions #Tunis #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 6 juin 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 6 Juin 2024 à 07:00

Le Forum Euro-méditerranéen des Instituts de Sciences Économiques (FEMISE) - en collaboration avec l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMed), BUSINESSMED (Union des Confédérations Méditerranéennes d'Entreprises) et l'AECID (Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement) - organise l'atelier « FAVORISER LA CRÉATION D'EMPLOIS PAR L'ENTREPRENEURIAT INCLUSIF DANS LES PAYS DU SUD ET DE L'EST DE LA MÉDITERRANÉE », à Tunis le 30 mai 2024.

L’atelier vise à souligner l’importance du rôle de l’entrepreneuriat pour relever le défi du chômage sur la rive sud de la Méditerranée et soutenir les entrepreneurs. Il comprend des séances pour analyser et débattre de la situation actuelle du chômage et de la création d’emplois dans la région, et partager les expériences et les leçons apprises des entrepreneurs, facilitant ainsi l’entrepreneuriat inclusif.

Les intervenants viennent d’horizons et d’expertises divers, notamment des entrepreneurs, des experts du secteur, des universitaires, des professionnels, des organisations de soutien aux entreprises (BSOs’ pour son acronyme en anglais) et des organisations internationales.

L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’initiative régionale Team Europe (TEI) « Des emplois grâce au commerce et à l’investissement dans le voisinage sud », à laquelle participent l’Union européenne, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, la Banque européenne d’investissement, l’Allemagne, l’Espagne et la France, l’Italie et la Suède.

La Coopération espagnole est impliquée dans ce TEI depuis sa création, car il s’agit de l’un des défis les plus pertinents de la région, et elle a codirigé le troisième des piliers du TEI (entrepreneuriat inclusif) avec la Commission européenne. Le TEI a suscité un intérêt particulier pour la coopération espagnole dans le cadre du nouveau programme de coopération de l’AECID avec le monde arabe, masar al’an / masar ahora.


À propos de FEMISE

FEMISE, Forum Euroméditerranéen des Instituts de Sciences Économiques, est un réseau Euromed créé à Marseille, France en juin 2005 en tant qu’ONG (sous la loi française de 1901), après 8 ans d’activités. Le réseau rassemble plus de 100 membres d’instituts de recherche économique du nord et du sud de la Méditerranée, représentant les 37 partenaires du processus de Barcelone et de la politique européenne de voisinage (PEV). Le FEMISE est coordonné par le Forum de recherche économique (ERF), Égypte. . Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.femise.org

À propos de l’IEMed

L’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), fondé en 1989, est un « think and do tank » spécialisé dans les relations euro-méditerranéennes. Il propose des recherches orientées sur les politiques et fondées sur des données étayées par une véritable approche euroméditerranéenne multidimensionnelle et inclusive. L’objectif de l’IEMed, conformément aux principes du Partenariat euro-méditerranéen (PEM), de la Politique européenne de voisinage (PEV) et de l’Union pour la Méditerranée (UpM), est de stimuler la réflexion et l’action qui contribuent à la compréhension mutuelle, à l’échange et à la coopération entre les différents pays, sociétés et cultures méditerranéennes, et à promouvoir la construction progressive d’un espace de paix et de stabilité, de prospérité partagée et de dialogue entre les cultures et les civilisations en Méditerranée. Pour plus d’informations, veuillez visiter : www. https://www.iemed.org/

À propos de BUSINESSMED

BUSINESSMED est le principal représentant régional du secteur privé qui reflète l’intérêt de 25 confédérations d’entreprises des États membres de l’Union pour la Méditerranée – UpM. Depuis sa création en 2002, BUSINESSMED (Union des Confédérations Méditerranéennes d’Entreprises) est une plateforme privilégiée de coopération multilatérale au profit de 23 confédérations patronales et de plus de 1’200’000 entreprises publiques et privées affiliées en favorisant les investissements directs étrangers et l’intégration socio-économique dans la région. Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.businessmed-umce.org

À propos de l’AECID

L’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID) est définie dans la loi sur la coopération comme l’agence d’État, rattachée au ministère des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération par l’intermédiaire du secrétaire d’État à la coopération internationale, chargée de la promotion, de la programmation, de la coordination, gestion et exécution des politiques publiques de coopération espagnole pour le développement durable, l’action humanitaire et l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale.

L’AECID, avec ses partenaires, travaille dans plus de 30 pays à travers son réseau de bureaux de coopération espagnols et est très présente dans le monde arabe. Elle finance et exécute des projets de coopération au développement et d’action humanitaire en Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Palestine, Syrie et Tunisie. 

En mai 2024, l’AECID a présenté masar al’an / masar ahora, le nouveau programme régional avec le monde arabe, dont la mission est de contribuer à la triple transition sociale, écologique et économique des pays arabes, en réponse à leurs défis économiques, sociaux et climatiques, et notamment générer des opportunités pour sa jeunesse ; promouvoir les alliances grâce à une plus grande coopération régionale et la promotion de solutions pratiques basées sur des connaissances innovantes. Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.aecid.es

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *