La clôture du projet InvestMed, qui s’est tenue fin novembre en Tunisie, a été l’occasion de mettre en avant les avancées qui ont été réalisées par les startups et les incubateurs appuyés par ce projet. Co-financé par l'UE et mis en œuvre par Business Med ainsi que 7 autres partenaires, quels en sont les résultats ? Reportage
Dans le paysage économique difficile que vit la région méditerranéenne, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) sont confrontées à des questions de durabilité, d’innovation, de compétitivité et d’internationalisation. Ces défis nécessitaient de nouvelles solutions pour les MPME afin de maintenir leur existence et d’améliorer leur croissance.
Dans ce contexte, le projet INVESTMED, une initiative financée par le programme ENI CBC, est apparu comme une réponse stratégique à ces défis.
Axée sur l’Égypte, le Liban et la Tunisie, la mission du projet était claire : soutenir des opportunités commerciales durables, créatives et innovantes, en particulier pour les jeunes et les femmes. Les objectifs d’INVESTMED étaient précis et visaient à soutenir l’entreprenariat durable et les initiatives commerciales en créant un environnement commercial solide et en facilitant l’accès à de nouveaux marchés.
Le but ultime était de créer des opportunités économiques et des emplois pour les groupes démographiques ciblés dans les trois pays concernés : Tunisie, Egypte et Liban.
Le projet s’articulait autour de quatre piliers clés :
1) la Formation et accompagnement des jeunes entrepreneurs
2) l’Amélioration du cadre réglementaire en matière de droit de la proprieté intellectuelle.
3) la mise en place d’un système de subventions en cascades pour les PME et les OSE travaillant sur des initiatives d’entreprises vertes, bleues et créatives.
4) l’implication d’acteurs clés dans l’élaboration des politiques afin de garantir des actions concrètes sur le terrain.
Le projet vise en premier lieu à renforcer la durabilité des MPME dans ces trois pays de la Méditerranée, en l’occurrence la Tunisie, l’Egypte et le Liban.
Le projet a accordé des subventions à 37 MPME dans l’économie verte, bleue et dans les industries créatives et 3 à incubateurs afin qu’ils puissent renforcer leur durabilité financière et leur contribution à la création d’emplois dans l’économie locale. Le projet a aussi organisé 29 sessions de formation pour plus de 600 personnes dont 137 ont reçu une certification.
« En plus des session de formation et de capacity building pour les jeunes entrepreneur des trois pays dans le sustainable business management et les droit de la propriétés intellectuelles, le projet offre un mécanisme de soutien sur mesure ainsi que des schémas de subventions pour les MPME et les structures d’accompagnement. Le focus sur les industries créatives est justifié par leur capacité à créer de l’emploi. Tandis que les secteurs de l’économie verte et bleu sont les garants de la durabilité », a indiqué Zied Debbabi de BusinessMed.
Maria Ruiz de Cossio, senior project Manager à EMEA a signalé que le projet a aidé les entrepreneurs de la région à faire prospérer leur projet grâce au réseau d’experts qui ont pu établir des recommandations qui serviraient à tous. Les travaux réalisés par INVESTMED visent à améliorer l’accès au financement pour les MPME en les mettant en relation avec des acteurs financiers et en élaborant un guide step-by-step sur le financement participatif.
Roger Albinyana, directeur du département des politiques régionales méditerranéennes et du développement humain à l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), a affirmé que le projet vise à booster les opportunités entrepreneuriales, notamment pour les jeunes et les femmes entrepreneures car ces pays font face à des challenges en termes de pression sur le marché de l’emploi et les difficultés de financement qui entravent leur croissance.
Un accompagnement pour développer les compétences
Le projet a permis un renforcement des capacités pour les startups sélectionnées à travers des cycles de mentorat et de coaching réalisés en partenariat avec l’Università LUMSA pour développer des compétences en innovation, accès aux marchés internationaux, management de la durabilité…
« Nous avons sélectionné 15 mentee pour assister à des écoles d’été. Trois d’entre eux ont été primés par des Sustainable Business Management Award », a affirmé Flavia Vighini, de l’Università LUMSA. Trois autres ont reçu des prix spéciaux.
A noter que outre les 40 subventions en cascade le projet a aussi réalisé :
– La conception et la mise en œuvre de 21 sessions de formation en Égypte, au Liban et en Tunisie qui ont ciblé plus de 600 participants
– Des sessions de coaching et de mentorat pour 21 idées d’entreprises visant à renforcer la durabilité, la créativité et la compétitivité des participants
– L’organisation d’un guide et de plusieurs formation pour améliorer la compréhension et l’application des droits de propriété intellectuelle (DPI)
– La publication de 10 policy paper donnant un aperçu du paysage entrepreneurial dans les trois pays, détaillant les défis, les opportunités et les recommandations.
Le projet est mené par le leadership de l’Union des Confédérations Méditerranéennes d’Entreprises, BUSINESSMED (TU) avec des partenaires variées qui sont , l’EMEA (ES), IEMed (ES), Beyond Group / Irada Group S.A.L, BRD (LE), Institute of Entrepreneurship Development, IED (GR), Libera Università Maria SS. Assunta, LUMSA (IT), la Confederation of Egyptian European Business Associations, CEEBA (EG) et enfin, la Chambre de Commerce Espagnole, CCE (ES). Le projet a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme ENI CBC MED.
Réagissez à cet article