L’opérationnalisation des lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca en développement depuis 2021 marque une étape importante dans l’augmentation de l’offre de transport collectif de la ville, dont la croissance démographique est remarquable depuis quelques années.
Après plusieurs reports par Casa Transports, le Conseil municipal de Casablanca au Maroc a annoncé la mise en service officielle des nouvelles lignes T3 et T4 du tramway de la ville pour début septembre.
Cette annonce fait suite à l’achèvement des travaux de génie civil et des essais techniques sur l’ensemble des 2 lignes, dont l’exploitation sera assurée par 18 rames fournies par Alstom, qui doit en livrer un total de 80 au réseau.
Au regard des détails techniques disponibles, la T3 s’étend sur 14 km avec 20 arrêts, et relie le terminus de la ligne ferroviaire principale (Casa Port) à Hay El Wahda. La T4 relie le parc de la Ligue Arabe à Mohammed Erradi, sur une longueur de 12,5 km avec 19 arrêts. Les 2 lignes étendent la longueur du réseau de tramway de 60% pour atteindre environ 72 km, avec un total de 110 arrêts.
L’augmentation de l’offre de mobilité qui résultera de l’exploitation de ces nouvelles lignes permettra de couvrir en partie la forte demande dans la région Casablanca-Settat, dense de près de 7 millions d’habitants. Ajoutées aux lignes BW1 et BW2 du réseau de busway récemment mises en service, ces sections permettront de renforcer l’offre de transport collectif dans Casablanca.
Réagissez à cet article