Screenshot
#Economie #Petrole #VieDesEntreprises #MAROC
Agence Ecofin
lundi 2 septembre 2024 Dernière mise à jour le Lundi 2 Septembre 2024 à 12:13

Le puits d’exploration pétrogazière en mer Anchois-3 est localisé sur la licence offshore Lixus sur laquelle une découverte de gaz naturel avait été réalisée en janvier 2022 suite au forage du puits prospectif Anchois-2.

La compagnie Chariot Oil a annoncé mardi 20 août le lancement des opérations de forage du puits d’exploration Anchois-3, localisé sur le permis Lixus au large des côtes du Maroc. Les travaux sont prévus pour s’étendre sur deux mois.

Ces opérations ciblent plusieurs prospects dont Anchois Footwall, situé dans un bloc de faille non foré à l’est du champ principal et hébergeant au moins 170 Billion cubic feet (Bcf) de ressources gazières prospectives, selon les estimations des parties prenantes.

Les activités ciblent également, outre un potentiel estimé de 637 Bcf de ressource contingente, un potentiel gazier de 213 Bcf identifié dans le prospect Anchois North Flank, dont la prospection aidera à réduire les risques d’exploration d’Anchois South Flank, un prospect voisin.

L’ensemble de ces travaux permettront à Chariot et à ses partenaires d’évaluer, via des tests de débit, la productivité du puits et en cas de résultats positifs, de le préparer pour une mise en production éventuelle.

Adonis Pouroulis, le PDG de Chariot, voit dans ce développement un potentiel de hausse significative des réserves du site à plus de 1 Trillion cubic feet. « En cas de succès, nous espérons passer rapidement à une décision finale d’investissement », a déclaré le responsable.

Pour rappel, la licence offshore Lixus est opérée par Energen qui y détient une participation de 45 % aux côtés de Chariot (30 %) et de l’Office national des hydrocarbures et des mines du Maroc (ONHYM) qui détient les 25 % d’intérêts restants.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *