sonatrach algerie
#Exportation #Petrole #ALGERIE
Agence Ecofin
samedi 31 août 2024 Dernière mise à jour le Samedi 31 Août 2024 à 08:00

Depuis plusieurs mois, l’Algérie renforce la société publique chargée des hydrocarbures (Sonatrach), conformément à l’ambition de l’État d’accroitre l’influence du pays sur le marché pétrogazier international.

Lors d’une sortie médiatique qu’il a effectuée le 14 août, Rachid Hachichi, le PDG de Sonatrach s’est exprimé sur les avancées de la société d’État ces derniers mois, en ce qui concerne les exportations. Depuis le début de l’année, l’entreprise a en effet conquis « plusieurs nouveaux marchés » en Europe, en Amérique et en Asie. Parmi ces nouveaux marchés, le responsable a notamment évoqué « l’Allemagne, la République tchèque et la Croatie » en ce qui concerne le gaz, en plus de « la côte ouest américaine et d’autres pays comme l’Inde et le Brésil », pour ce qui est du brut.

Comme le souligne l’Ambassade de Suisse en Algérie dans son Rapport économique 2024, l’Union européenne (UE), représente pour l’Algérie le débouché de plus de la moitié de ses exportations dans lesquelles le pétrole et le gaz occupent une place prépondérante. Statista note pour sa part une multiplication par trois des exportations algériennes de gaz naturel liquéfié (GNL) entre 2020 et 2022. Une évolution qui a positionné le pays a la 7ème place mondiale des exportateurs de gaz en 2022 et au 3ème rang des fournisseurs de GNL des marchés européens.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *