energie renouvelable
#Chine #Energie #EnergiesRenouvelables #Formation #Innovation #Photovoltaique #Technologie #TransitionEnergetique #MAROC
Agence Ecofin
lundi 3 mars 2025 Dernière mise à jour le Lundi 3 Mars 2025 à 07:00

Alors que le Maroc se positionne comme un des leaders africains en matière d’énergies renouvelables, le pays doit encore relever des défis technologiques pour accélérer sa transition énergétique. Un partenariat avec la Chine, leader mondial du secteur, est un pas décisif dans ce sens.

Le Maroc et la Chine ont inauguré le 14 février 2025 à El Jadida un laboratoire commun dédié aux énergies vertes et aux matériaux avancés, selon plusieurs médias. L’initiative vise à renforcer l’innovation et l’application des technologies renouvelables au Maroc et en Afrique.

Le laboratoire est le fruit d’un partenariat entre State Grid Xinjiang Electric Power Company, l’Université de technologie de Xi’an, l’Université du Shandong et l’Université Chouaïb Doukkali. Il sera dédié à l’optimisation de l’exploitation des énergies solaires et éoliennes, ainsi qu’à la recherche en stockage énergétique et en surveillance intelligente des infrastructures, selon des précisions fournies par China Daily.

Il s’intéressera particulièrement au vieillissement des systèmes photovoltaïques dans des conditions climatiques extrêmes et à l’utilisation de capteurs à fibre optique et d’algorithmes intelligents pour améliorer la gestion énergétique.

Leader africain en matière d’énergies renouvelables, le Maroc ambitionne d’accélérer sa transition énergétique, mais reste confronté à des défis d’infrastructure et d’intégration technologique. Cette coopération avec la Chine pourrait apporter des solutions innovantes en facilitant le transfert de technologies et la formation de talents.

Les avancées permises par ce laboratoire seront appliquées à d’autres pays africains, dans l’objectif de réduire les pénuries d’énergie et les impacts environnementaux. Cette initiative confirme le rôle du Maroc comme hub énergétique sur le continent, et illustre l’implication croissante de la Chine dans les projets énergétiques qui y sont menés.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *