Screenshot
#Agriculture #Exportation #International #Investissement #Nigeria #MAROC
Agence Ecofin
jeudi 27 février 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 27 Février 2025 à 07:00

Le Nigeria est le premier producteur ouest-africain de sésame et le troisième à l’échelle du continent après le Soudan et la Tanzanie. Le potentiel du secteur attire aussi bien les investisseurs locaux qu’étrangers.

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) souhaite attirer des investissements directs dans les secteurs de l’agriculture dans l’État de Yobe au Nigeria.

C’est ce qu’a révélé Yassine El Ahyani, responsable des industries émergentes au sein de l’AMDIE, lors d’une rencontre qui s’est tenue le 11 février à Rabat avec une délégation du gouvernement de l’État. 

Selon les informations relayées par le site d’information barlamane.com, cette initiative cible des filières agricoles à fort potentiel d’exportation comme le sésame et la gomme arabique. « Le sésame est très recherché à l’échelle mondiale et constitue un placement prometteur pour les investisseurs.

S’engager dans ce secteur profiterait tant aux capitaux étrangers qu’aux producteurs locaux, compte tenu de la demande croissante en produits agricoles », explique Yassine El Ahyani. 

Au Nigeria, la production de sésame est en constante progression depuis plusieurs années. Selon les prévisions d’AFEX Commodities Exchange (AFEX), première bourse privée de matières premières du pays, la filière devrait enregistrer en 2025 une quatrième année consécutive de croissance, avec une récolte estimée à 613 000 tonnes. 

Par ailleurs le Centre du commerce international (ITC), estime que le pays est en mesure d’exporter pour plus de 570 millions $ de graines de sésame sur le marché international par an, contre des recettes presque 4 fois moins élevées, engrangées en 2023 (151,5 millions $).

Bien que l’État de Yobe joue un rôle marginal dans l’approvisionnement national en graines oléagineuses, comparé aux grands producteurs comme les États de Benue, Kogi ou encore Nasarawa, qui produisent annuellement plus de 60 000 tonnes, les investissements marocains, s’ils se concrétisent, devraient y stimuler la production.

Selon les données du ministère de l’Agriculture du Nigeria, l’État de Yobe a produit 3 500 tonnes de graines de sésame en 2021, ce qui représente moins de 1 % de la production nationale qui s’élevait alors à plus de 572 700 tonnes cette année.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *