458jh copie
#Emploi #Energie #EnergiesRenouvelables #Habitat #Industrie #MAROC
Agence Ecofin
vendredi 28 février 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 28 Février 2025 à 07:00

Au Maroc les industriels s’engagent dans la transition énergétique, alors que le pays développe notamment le segment éolien. Saint-Gobain par exemple vient de lancer une étape importante, avec un accord d’achat d’électricité de 20 ans.

Saint-Gobain Maroc, filiale du groupe français spécialisé dans les matériaux et services pour l’habitat et l’industrie, a annoncé lundi 10 février avoir signé un accord d’achat d’électricité (PPA) de 20 ans avec Énergie Éolienne du Maroc (EEM), filiale du groupe Nareva. L’objectif est d’alimenter en électricité verte son site de production de vitrage automobile situé à Kénitra.

L’accord prévoit la fourniture de 35 GWh d’énergie éolienne par an, couvrant 90% des besoins de l’usine. Il permettra d’éviter l’émission de 25 000 tonnes de CO₂ chaque année, s’inscrivant ainsi dans la stratégie de Saint-Gobain Maroc qui vise les 85% d’électricité verte d’ici 2030, et la neutralité carbone en 2050.

Plus globalement, le Maroc accélère le développement de l’éolien, misant sur son potentiel côtier et sur la région de Tanger, où les vents atteignent les 11 m/s. Le pays a atteint 2373 MW de capacité éolienne installée en 2024, en hausse de 17,65% par rapport à 2023. D’ici 2027, il est prévu d’installer 2,6 GW supplémentaires, pour porter la capacité totale à près de 5 GW.

L’essor de l’éolien au Maroc pourrait aussi générer plusieurs centaines d’emplois, luttant contre le chômage.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *