Les deux pays entretiennent des relations solides, tant sur le plan économique que diplomatique, avec des échanges croissants dans des domaines variés tels que l’éducation, la santé et la technologie.
Lundi 7 avril 2025, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et le président français, Emmanuel Macron, ont signé une déclaration conjointe portant la coopération entre les deux pays au niveau de partenariat stratégique.
Cette signature, qui s’inscrit dans le cadre de la visite officielle de 48 heures du président français en Egypte, marque le début d’une nouvelle phase de coopération bilatérale. Ce déplacement, entamé dimanche soir, a pour objectif de renforcer les liens à travers des discussions de haut niveau et des accords dans divers secteurs.
« Nous avons convenu de l’importance de mettre en œuvre tous les axes de notre nouveau partenariat stratégique, y compris le soutien mutuel aux nominations internationales et l’amélioration de coopération dans les domaines de la localisation de l’industrie ferroviaire, de la formation technique et professionnelle, de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et de la production d’hydrogène vert », a déclaré le président égyptien.

Lors de ce séjour, le président Macron a participé à un Forum économique franco-égyptien intitulé « Témoignages et visions sur le partenariat franco-égyptien », qui a réuni des entreprises des deux pays. Ce forum a été l’occasion pour les deux chefs d’Etat de discuter des opportunités de coopération dans des secteurs d’avenir. Ils ont aussi été témoins de la signature de plusieurs protocoles d’accord.
« L’AFD signera un prêt et des dons associés à hauteur de plus de 260 millions d’euros, au bénéfice de la population égyptienne dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement », a déclaré le président Macron.
Ils ont souligné l’importance de la coopération dans le domaine de la migration, notamment le soutien à l’Egypte dans ses efforts pour lutter contre la migration illégale, à la lumière de l’accueil de plus de neuf millions de réfugiés.
Cette visite intervient dans un contexte géopolitique sensible, avec la situation à Gaza au cœur des discussions. Le président français a appelé à un cessez-le-feu. « Nous condamnons la reprise des frappes israéliennes à Gaza, qui constitue un recul dramatique pour la population civile, les otages, leurs familles, et l’ensemble de la région. Nous appelons à un retour immédiat au cessez-le-feu et à la libération de tous les otages encore détenus par le Hamas à Gaza », a-t-il déclaré.
La France et l’Egypte collaborent dans plusieurs secteurs vitaux. En 2023, selon l’ITC, les échanges commerciaux ont atteint 2,5 milliards $.
Réagissez à cet article