Screenshot
#Commerce #Diplomatie #SaharaOccidental #ALGERIE #MAROC
Agence Ecofin
lundi 17 juin 2024 Dernière mise à jour le Lundi 17 Juin 2024 à 07:00

Les relations commerciales entre Rabat et Alger ont fortement régressé depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en août 2021, suite à la montée des tensions liées au conflit au Sahara Occidental.

La valeur des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Algérie s’est établie à 1,3 milliard de dirhams marocains (130 millions de dollars) en 2023, enregistrant ainsi une baisse de 62% par rapport à 2022, a rapporté le site d’information Asharq Business le dimanche 9 juin 2024, citant des données recueillies auprès de l’Office des changes marocain.

Ce montant représente le plus bas niveau des échanges commerciaux entre les deux pays du Maghreb depuis 1999.

Les relations commerciales entre Rabat et Alger ont fortement régressé depuis la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en août 2021. Cette rupture a été décidée par l’Algérie, après la montée des tensions liées à la question du Sahara Occidental, un territoire non autonome disputé depuis des décennies entre le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario soutenus par Alger.

Le Maroc, qui contrôle près de 80% de ce territoire au sous-sol riche en ressources naturelles, propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté. Le Front Polisario réclame un référendum d’autodétermination sous l’égide de l’ONU, prévu lors de la signature en 1991 d’un cessez-le-feu, mais jamais concrétisé.

Outre le conflit au Sahara Occidental, qui a déjà été à l’origine de la fermeture de la frontière entre les deux pays depuis 1994, la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël a encore avivé les tensions avec l’Algérie, qui soutient la cause palestinienne. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *