alg
#Commerce #Cooperation #Emploi #Industrie #International #Investissement #Tourisme #ALGERIE #ArabieSaoudite
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Samedi 3 Mai 2025 à 06:04

L’Arabie saoudite continue de renforcer sa présence en Afrique. Des accords, conclus entre plusieurs entreprises algériennes et saoudiennes, lors du Forum d’affaires algéro-saoudien, couvrent le tourisme, le commerce, l’industrie et les services juridiques.

L’Algérie et l’Arabie saoudite ont convenu de renforcer leur partenariat à travers la signature de cinq accords, lors du Forum d’affaires algéro-saoudien, tenu le 20 avril, à Alger.

Selon les informations rapportées par Algérie Presse Service (APS), les accords couvrent des secteurs tels que le tourisme, le commerce, l’industrie et les services juridiques. Ils visent à encourager les investissements croisés, à favoriser le transfert de compétences et à impulser une dynamique de création d’emplois.

Abdullah Bin Nasser Al Bussairy, ambassadeur saoudien en Algérie, s’est félicité de cette avancée, la qualifiant d’étape significative dans une coopération bilatérale en plein essor. Il a rappelé que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 1,12 milliard de dollars en 2024, selon les données du Centre du commerce international (ITC), tandis que les investissements saoudiens en Algérie sont en progression.

Les responsables économiques des deux nations ont salué le climat d’investissement attractif en Algérie et appelé à exploiter davantage les potentiels encore sous-utilisés dans plusieurs domaines stratégiques, notamment l’agro-industrie, la sidérurgie, le tourisme et les technologies numériques. La volonté partagée est celle d’un partenariat durable, fondé sur la complémentarité et le développement de projets à fort impact.

Cette coopération s’inscrit dans une relation plus large nourrie par des liens historiques, culturels et géopolitiques. Membres influents de la Ligue arabe et de l’OPEP, l’Algérie et l’Arabie saoudite multiplient les initiatives communes dans des domaines variés allant de l’énergie à la diplomatie.

Parallèlement, Riyad continue de renforcer sa présence en Afrique. En octobre 2024, le royaume s’est engagé à mobiliser 41 milliards de dollars d’investissements et de financements en faveur des pays d’Afrique subsaharienne sur dix ans, dans le cadre de sa stratégie d’expansion économique et d’influence régionale.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *