photo tunise
#Cooperation #Economie #International #Investissement #Japon #TUNISIE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Dimanche 4 Mai 2025 à 07:06

Le Japon et la Tunisie entretiennent une coopération dynamique dans les secteurs tels que l’économie et les infrastructures. En 2024, leurs échanges commerciaux ont atteint 218,7 millions $, selon l’ITC.

La Tunisie et le Japon ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur partenariat économique. Lors d’une rencontre tenue le lundi 21 avril 2025 à Tunis, le ministre tunisien de l’Economie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, et l’ambassadeur du Japon, Takeshi Osuga, ont convenu de l’importance d’achever la préparation d’un accord visant à protéger et à promouvoir les investissements entre les deux pays

Selon un communiqué du ministère publié le 22 avril, la réunion s’est tenue en présence du directeur du bureau de la JICA à Tunis. Elle a permis d’évaluer l’état d’avancement des projets de coopération en cours et d’explorer de nouvelles opportunités de collaboration technique et financière. 

« Les deux parties ont insisté sur la durabilité, l’enracinement des relations bilatérales et la volonté de les renforcer davantage, soulignant l’importance de travailler […] pour compléter les préparatifs de l’accord de protection et de promotion des investissements entre les deux pays », indique le communiqué.

Les relations entre le Japon et la Tunisie, établies depuis plusieurs décennies, reposent sur des axes de coopération concrets, notamment dans les domaines économique, éducatif, sanitaire et culturel. Le Japon appuie la Tunisie à travers des financements, des projets d’infrastructures, des programmes de formation, ainsi que par l’intermédiaire de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD). 

En 2024, selon l’International Trade Centre (ITC), les échanges commerciaux entre le Japon et la Tunisie ont atteint 218,7 millions de dollars. Parmi les principales catégories de produits échangés figurent les véhicules (hors matériel ferroviaire), les machines et appareils mécaniques, ainsi que les équipements électriques.

Les deux parties ont également mis en avant la participation de la Tunisie à la TICAD 9, soulignant son rôle clé dans le développement africain.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *