Screenshot
#CooperationInternationale #Energie #International #Japon #Photovoltaique #Subvention #TUNISIE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 9 Mai 2025 à 07:28

La Tunisie cherche à accélérer sa transition énergétique en misant sur le solaire. Le pays bénéficie du soutien de partenaires internationaux pour renforcer son mix électrique.

Le Japon soutiendra la construction d’une nouvelle centrale photovoltaïque de 100 MW à Sidi Bouzid en Tunisie, via une subvention pouvant atteindre 42 millions de dinars (14 millions USD). L’annonce a été faite le 25 avril par l’ambassade du Japon en Tunisie.

Le projet sera développé par le groupe japonais Toyota Tsusho (via sa filiale Aeolus) et le norvégien Scatec, dans le cadre d’un accord signé le 24 mars dernier avec la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG). Une coopération qui s’inscrit dans le prolongement des projets Sidi Bouzid I (60 MW) et Tozeur (60 MW), déjà en cours de construction.

Screenshot

La subvention est accordée dans le cadre du Mécanisme d’échange de crédits carbone (MCC), mis en place entre la Tunisie et le Japon lors de la TICAD8 en 2022, et représente le troisième financement japonais de ce type en faveur de projets solaires en Tunisie.

À travers cette opération, la Tunisie poursuit ses efforts pour renforcer sa sécurité énergétique et atteindre ses objectifs de transition, alors que le pays s’est engagé à porter la part des énergies renouvelables à 35% de son mix électrique d’ici 2030.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *