Screenshot
#CooperationInternationale #Defense #International #Rwanda #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 6 juin 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 6 Juin 2025 à 16:35

Le chef d’état-major des Forces armées égyptiennes effectue une visite de trois jours au Rwanda, en vue d’établir un partenariat de défense durable. Les deux pays, dont les relations couvrent plusieurs domaines, ont vu leurs échanges commerciaux atteindre 67,73 millions $ en 2023.

Le lieutenant-général Ahmed Fathi Ibrahim Khalifa, chef d’état-major des Forces armées égyptiennes et son homologue rwandais, le général MK Mubarakh, ont signé des accords bilatéraux visant à établir un partenariat de défense durable et à long terme. C’est ce qu’indique une note d’information du ministère rwandais de la Défense, publiée le 1er juin 2025.

Ces accords ont été signés lors de la visite officielle de trois jours qu’effectue le lieutenant-général Ibrahim Khalifa au Rwanda. « Les discussions entre les deux chefs d’état-major des armées ont porté sur le renforcement des initiatives militaires conjointes, l’élargissement de la coopération et l’exploration de nouveaux axes de partenariat stratégique », souligne la note.

Les relations entre les deux pays couvrent plusieurs domaines, dont l’économie, la culturel et le développement. Ils partagent des intérêts communs sur diverses questions régionales et internationales. En février 2024, ils se sont engagés à renforcer leur coopération dans les secteurs du transport, du commerce et des infrastructures.

Screenshot

En outre, l’Egypte a salué la signature d’une déclaration de principes entre les gouvernements de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, à Washington, le 25 avril 2025. Cette déclaration visait à promouvoir la paix et la stabilité dans l’est de la RDC. En avril dernier, les présidents égyptien et rwandais ont échangé sur la situation en Afrique centrale, ainsi que sur les efforts régionaux et internationaux visant à rétablir le calme et à parvenir à une solution politique pacifique.

Notons que l’Egypte est la première puissance militaire africaine, selon un classement publié par Global Fire Power (GFP). Elle occupe la 19ᵉ place mondiale.

Etant membres du COMESA, de l’Union africaine et de l’Initiative du Bassin du Nil, l’Egypte et le Rwanda bénéficient d’une intégration régionale renforcée. Le COMESA facilite les échanges commerciaux et stimule l’investissement. L’Union africaine leur permet de participer aux décisions continentales et d’accéder aux mécanismes de sécurité et de développement, tandis que l’Initiative du Bassin du Nil favorise une gestion durable des ressources hydriques et le développement énergétique.

L’Egypte et le Rwanda entretiennent des échanges commerciaux croissants. En 2023, le pays maghrébin a exporté vers son partenaire principalement du sucre brut, des mélanges parfumés et des tissus synthétiques, pour un total de 67,3 millions de dollars, avec une croissance annuelle de 15,6% entre 2018 et 2023. De son côté, le Rwanda a exporté vers l’Egypte du thé, du café et des équipements aéronautiques, pour 437 000 dollars, avec une croissance annuelle de 3,32% sur la même période.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *