A l’occasion de la visite du président somalien en Egypte, les deux chefs d’Etat ont convenu d’approfondir la coopération bilatérale dans des domaines politique, économique, sécuritaire et militaire.
Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a effectué une visite de travail en Egypte le lundi 7 juillet 2025, où il a été reçu par son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, avec la volonté de renforcer les liens diplomatiques et économiques entre les deux pays.
Selon le communiqué de la présidence égyptienne, les deux chefs d’Etat ont échangé sur le renforcement du partenariat stratégique et l’approfondissement des relations bilatérales, principalement axées sur la sécurité et la situation politique dans la Corne de l’Afrique et la sécurité en mer Rouge.
« Nous avons convenu de l’urgence de poursuivre sur cette lancée et de prendre des mesures concrètes pour approfondir la coopération dans des domaines spécifiques d’intérêt commun, notamment dans les domaines politique, économique, sécuritaire et militaire », a déclaré le président Al-Sissi.
Ils ont également évoqué la participation militaire et policière de l’Egypte à la nouvelle Mission de soutien et de stabilisation de l’Union africaine en Somalie (AUSSOM), qui vise à soutenir les efforts nationaux visant à instaurer la paix.
En janvier 2025, l’Egypte et la Somalie ont élevé leur partenariat et convenu d’élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique, afin de continuer à renforcer les relations de coopération, contribuant ainsi à consolider la sécurité et la stabilité, à réaliser un développement économique durable. Les relations se sont également consolidées au niveau du commerce.
Selon l’International Trade Centre, les échanges commerciaux ont atteint 127,73 millions $ en 2024 contre 58,13 millions $ en 2023. Parmi les produits les plus échangés figurent les animaux vivants, les amidons et les fécules ainsi que les extraits végétaux.
Réagissez à cet article