Screenshot
#Economie #Industrie #Investissements #Textile #EGYPTE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mardi 15 Juillet 2025 à 13:27

En Égypte, l’industrie textile est l’une des plus développées en Afrique. Le pays d’Afrique du Nord attire de plus en plus d’investissements étrangers pour renforcer ses capacités de production et améliorer les performances du secteur à l’export.

En Égypte, le secteur textile continue d’attirer de nouveaux investissements étrangers. Le groupe turc Boni, spécialisé dans l’industrie textile, a annoncé un projet d’usine intégrée d’un montant de 100 millions $, en partenariat avec Elsewedy Industrial Development, filiale du conglomérat égyptien Elsewedy Electric.

Selon un communiqué publié le 11 juillet, le futur site sera implanté dans la ville industrielle de 10 th of Ramadan City, au sein de la zone industrielle Industria 10th. L’usine s’étendra sur une superficie de 120 000 mètres carrés et bénéficiera du statut de zone franche privée, offrant des avantages fiscaux et douaniers pour soutenir les activités d’exportation.

Les premières opérations au sein de l’usine sont attendues d’ici fin 2026, avec à la clé la création de près de 2 500 emplois directs et indirects attendus. Ce nouveau projet vient confirmer l’attractivité de l’Égypte pour les investissements directs étrangers dans le secteur textile, qui se multiplient depuis l’année dernière.

À titre indicatif, la zone industrielle de Qantara Ouest située dans le Gouvernorat d’Ismaïlia à elle seule, a déjà attiré plus de 178 millions $ d’investissements entre décembre 2024 et mars 2025, portés entre autres par des entreprises chinoises dont Changzhou Kingcason Printing & Dyeing Co, Shanghai Honour Home Textile et Kelida, ainsi que le turc Orağlu.

Autant de projets axés sur l’exportation qui devraient soutenir les ambitions de croissance de l’industrie égyptienne sur ce segment. Dans le pays des pharaons, le Conseil des exportations de vêtements prêts-à-porter ambitionne par exemple d’augmenter de 16 % les recettes d’exportation de la filière à 3,3 milliards $ en 2025.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *