Lancé il y a quelques mois, le programme d’achat de bus pour renforcer le parc du service public tunisien de transport en commun entre dans sa dernière ligne droite. Des centaines de véhicules commencent à intégrer le parc du transporteur.
La Société des transports de Tunis (Transtu) a réceptionné le 12 juillet 2025 un lot de 189 bus neufs au port de La Goulette. Il s’agit du deuxième et dernier lot livré dans le cadre d’un contrat signé avec le constructeur chinois King Long, portant sur un total de 300 bus. Le premier lot de 111 bus avait été réceptionné le 18 juin 2025.
L’accord conclu le 13 décembre 2024 complète notamment celui signé avec Golden Dragon, pour l’acquisition de 418 bus neufs destinés tant à Transtu qu’à d’autres sociétés de transport vers les régions intérieures. Ces acquisitions entrent dans le cadre du plan de redressement de la compagnie publique, endettée et freinée par des limites de capacités pour ses segments routier et ferroviaire.
Elles s’inscrivent aussi dans une politique globale visant à élargir le service public de transport collectif. Outre le parc de bus, le plan se matérialise par l’extension des infrastructures de mobilité dans la capitale tunisienne, notamment avec la mise en service en janvier de la ligne D du Réseau ferroviaire rapide (RFR) qui dessert la banlieue ouest de Tunis jusqu’à Gobaa.
Elle sera complétée par les lignes C et F, pour lesquelles des négociations sont en cours avec des bailleurs de fonds, selon le ministère des Transports. Ces investissements visent à accélérer la mutation structurelle vers un modèle multimodal, afin de répondre à la demande de mobilité croissante dans le Grand Tunis, dont la population est estimée à plus de 2,5 millions d’habitants
Réagissez à cet article