Screenshot
#Agriculture #AideAuxEntreprises #Entrepreneuriat #Femmes #Jeunesse #MAROC
Denys Bédarride
Hier Dernière mise à jour le Vendredi 25 Juillet 2025 à 07:09

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé un financement de 100 millions d’euros au Maroc pour mettre en oeuvre le Programme d’appui à l’agriculture solidaire inclusive des femmes et des jeunes (PAASIFEJ). Le projet vise à générer des opportunités durables pour les femmes et les jeunes, à renforcer la sécurité alimentaire et à mieux préparer la petite agriculture marocaine aux défis du changement climatique. 

Le projet vise à générer des opportunités durables pour les femmes et les jeunes, à renforcer la sécurité alimentaire et à mieux préparer la petite agriculture marocaine aux défis du changement climatique.

Il permettra  de stimuler l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en zones rurales à travers la mise en place des mécanismes de financement et d’incitation adaptés et le renforcement des dispositifs d’accompagnement technique et financier. ll facilitera aussi le déploiement de nouvelles infrastructures de production et de services agricoles, consolidant l’ancrage des femmes dans les chaînes de valeur locales, le renforcement de leurs compétences et l’acroissement de leur productivité.

L’ensemble des actions favorisera l’émergence de femmes entrepreneures dans les secteurs agricole, para-agricole, de la transformation et du numérique. Il soutiendra la nouvelle feuille de route pour l’emploi en favorisant l’entrepreneuriat rural.

« Les femmes qui ont l’ambition d’entreprendre et de réussir dans l’agriculture sont notre priorité, a déclaré Achraf Tarsim, responsable du bureau pays du Groupe de la Banque africaine de développement pour le Maroc. Grâce à cette nouvelle opération, nous les accompagnerons pas à pas pour construire une agriculture moderne, inclusive et résiliente, capable de révéler tout le potentiel de celles qui aspirent à innover et à créer de la valeur et de l’emploi sur leurs territoires.»

En parfaite cohérence avec les priorités du Maroc, le programme soutiendra la mise en œuvre de la Stratégie agricole Green Generation 2020-2030 – la vision nationale pour transformer l’agriculture en un secteur plus inclusif, durable et performant -, du Programme national d’agriculture solidaire ainsi que du Programme national de l’entrepreneuriat des jeunes.

Depuis plus de cinquante ans, le Groupe de la Banque africaine de développement accompagne le Royaume du Maroc dans un partenariat fondé sur une vision partagée et intégrée du développement. Près de 15 milliards d’euros ont été mobilisés à ce jour, pour financer plus de 150 projets à fort impact dans des secteurs stratégiques tels que les transports, l’eau, l’énergie, l’agriculture, la protection sociale, la gouvernance et la finance.

Source : African Development Bank Group (AfDB) 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *