monor
#Nil #Train #Transport #TransportFerroviaire #EGYPTE
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Mercredi 3 Septembre 2025 à 07:44

Pour assurer l’interconnexion entre Le Caire et la Nouvelle capitale administrative, l'Égypte développe diverses infrastructures de mobilité, dont un réseau de monorail. Le projet est aussi destiné à réduire la pollution atmosphérique.

La ligne de monorail du Nil oriental en Égypte devrait être inaugurée en novembre 2025, selon un communiqué du porte-parole de la présidence émis à l’issue d’une réunion tenue le lundi 25 août entre le président Abdel Fattah Al-Sissi, le ministre des Transports Kamel El Wazir et d’autres acteurs. Cette ligne reliera la station du Stade et la station de la Cité de justice dans la Nouvelle Capitale administrative, pour un trajet de 56,5 km comprenant 22 stations.

Le moment de livraison de la ligne de l’Ouest du Nil reliant la ville du 6 octobre à Wadi El Nil à Gizeh n’a en revanche pas été annoncée. Les deux lignes de monorail couvriront 100 km et 35 stations. Le projet réalisé par un consortium d’entreprises réunissant Alstom, Orascom et Arab Contractors, est estimé à 4,5 milliards USD selon des informations attribuées par la presse locale à Arab Contractors. La capacité de chaque ligne sera de 600 000 passagers par jour. 

Le projet de monorail fait partie des plans de transport pour la Nouvelle capitale administrative en développement. Il facilitera la mobilité vers la nouvelle ville en développement pour désengorger Le Caire, qui abrite près de 20 millions d’habitants dans sa zone métropolitaine. La ville est conséquemment confrontée à des défis de mobilité accrus, devant lesquels le transport de masse est devenu selon l’État, l’option la mieux adaptée.

En parallèle, plusieurs autres chantiers d’envergure ont été entrepris au cours de la dernière décennie pour renouveler tout le système ferroviaire, infrastructures et trains, afin d’améliorer la connectivité et d’éviter les déraillements et accidents de trains.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *