irak
#Decideurs #Echanges #Energie #Entreprises #Gouvernement #Russie #IRAK
Denys Bédarride
mercredi 1 mars 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 1 Mars 2023 à 11:48

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est rendu le 5 février à Bagdad accompagné d’une importante délégation comprenant des compagnies pétrolières et gazières.

Si la Russie n’est pas un partenaire commercial majeur pour l’Irak, elle est en revanche un investisseur de taille dans le domaine de l’énergie. L’Ambassadeur russe à Bagdad estimait en février 2022 que le montant global des investissements russes en Irak depuis 2003 s’élevait à 14 Mds USD. 

Parmi les sociétés russes implantées en Irak : 

– Lukoil représente 10 % de la production irakienne de pétrole brut via son champ de West Qurna 2 (opérateur et détenteur de 75 % des parts), le quatrième plus important du pays 

– Gazprom Neft est présent sur le champ pétrolier de Badra (75 000 b/j), dans la province de Wassit, qui produit également du gaz pour l’approvisionnement en électricité de la région 

– et Rosneft qui est implanté au Kurdistan irakien au travers sa participation à hauteur de 60 % dans l’oléoduc vers la Turquie (Kirkouk – Ceyhan), opéré par le groupe kurde KAR Group.

Source Ambassade de France au Liban

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *