maroc
#Cooperation #Formation #Liberia #Militaire #Sante #MAROC
Agence Ecofin
mardi 28 octobre 2025 Dernière mise à jour le Mardi 28 Octobre 2025 à 18:14

En 2025, le Maroc occupe la 7ᵉ place des puissances militaires africaines, tandis que le Liberia est classé 34ᵉ.

Le Maroc et le Liberia ont signé, le mardi 21 octobre 2025, un accord de coopération militaire, en marge de la visite de travail de la ministre libérienne de la Défense nationale, Geraldine Janet George-Johnson à Rabat.

Ce partenariat couvre la formation, les exercices militaires, l’assistance technique, la santé militaire, ainsi que l’échange d’expériences et de savoir-faire dans plusieurs domaines d’intérêt commun. Il prévoit également la création d’une commission militaire mixte qui se réunira alternativement à Rabat et à Monrovia pour définir les axes de coopération.

La ministre George-Johnson et son homologue marocain Abdellatif Loudiyi ont salué le rôle « constructif » du Maroc et du Liberia dans la promotion de la stabilité, de la sécurité et de la paix en Afrique, tout en soulignant l’importance des initiatives de coopération Sud-Sud impulsées par le Roi Mohammed VI. Ils ont enfin exprimé leur volonté commune de consolider les relations d’amitié et de défense entre les deux pays à travers la mise en œuvre de ce nouvel accord.

Cette initiative intervient alors que les deux pays font face à des défis sécuritaires spécifiques. Le Maroc est confronté aux menaces transnationales notamment le terrorisme et la criminalité organisée. De son côté, le Liberia, encore marqué par les séquelles de ses conflits passés, continue de renforcer ses capacités pour assurer la sécurité nationale et régionale.

Fort d’une expérience plus développée dans la gestion de la sécurité nationale et régionale, le royaume chérifien pourra soutenir le Liberia dans le renforcement de ses capacités opérationnelles, notamment en matière de formation des forces, de planification stratégique et de lutte contre les menaces transnationales.

Selon le Global Fire Power Index, le Maroc occupe aujourd’hui la 7ᵉ place des puissances militaires africaines, tandis que le Libéria se classe au 34ᵉ rang.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *