Torch against the sky. Incineration of associated gas in oil production
#Energie #Exportation #Gaz #GNL #Sonatrach #ALGERIE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Dimanche 30 Novembre 2025 à 04:07

L’Algérie a annoncé au début du mois un plan d’investissement de 60 milliards de dollars dans des projets énergétiques prévus entre 2025 et 2029. Cet effort s’accompagne d’une volonté d’améliorer l’efficacité et la fiabilité des infrastructures existantes.

Selon des informations relayées le 20 octobre 2025 par le média allemand, bne IntelliNews, la compagnie nationale algérienne Sonatrach a relancé une unité majeure de traitement du gaz au complexe industriel de Skikda, situé sur la côte nord-est du pays.

Cette opération concerne le seul train de liquéfaction du complexe, d’une capacité de 4,5 millions de tonnes par an (mtpa). D’après l’Agence américaine de l’énergie (EIA), elle vise à rétablir la pleine capacité de production du site pour renforcer les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) de l’Algérie.

L’unité avait déjà été arrêtée 45 jours en 2021 pour la réparation d’un mécanisme de contrôle d’une turbine avant de reprendre le 30 juillet de la même année. Cette fois, il s’agit d’un nouvel arrêt prolongé de maintenance planifiée, dont Sonatrach avait annoncé la fin le 19 octobre.

Depuis 2023, la compagnie publique a également engagé un vaste programme de modernisation pour fiabiliser et optimiser ses installations. D’après Natural Gas Intel, ces interventions incluent la mise à niveau du terminal maritime de Skikda dont une nouvelle jetée mise en service en mars 2024, permet désormais d’accueillir des méthaniers de plus grande capacité, augmentant ainsi la flexibilité et le volume d’exportation.

Le train de liquéfaction de Skikda a été mis en exploitation en 2013 pour remplacer les installations détruites lors d’une explosion survenue en 2004. D’après le Groupement international des importateurs de gaz naturel liquéfié (GIIGNL), une organisation qui publie chaque année des données de référence sur le secteur, la capacité combinée des terminaux d’Arzew et de Skikda est estimée à environ 25,3 millions de tonnes par an.

Selon l’U.S. Energy Information Administration (EIA), l’Algérie a exporté en 2023 environ 1,9 trillion de pieds cubes (Tcf) de gaz naturel.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *