La Tunisie a l’obligation de mettre en place des mesures économiques d’urgence pour surmonter la crise et regagner la confiance des bailleurs de fonds
#Actualite #Entreprises #Telecom #Telecommunication #VieDesEntreprises #TUNISIE
Agence Ecofin
lundi 25 septembre 2023 Dernière mise à jour le Lundi 25 Septembre 2023 à 08:00

Tunisie Telecom est le deuxième opérateur télécoms tunisien en matière d’abonnés à la téléphonie mobile, avec 31 % de parts de marché. Ses principaux concurrents Orange et Ooredoo contrôlent respectivement 26 % et 40,9 % du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile.

La société de télécommunications publique Tunisie Telecom est devenue un opérateur économique agréé (OEA). Le statut lui a été attribué par la Douane tunisienne lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue le samedi 9 septembre.

Selon Haythem Zaned, porte-parole de la direction générale des Douanes, le statut d’OEA que vient d’obtenir Tunisie Telecom offre de nombreux avantages dans le commerce international. Cela comprend l’enlèvement immédiat des marchandises, un interlocuteur unique, des déclarations en douane avant l’arrivée des marchandises, l’accès à des procédures de dédouanement simplifiées, la priorité dans le traitement des déclarations en douane…

« Grâce à ce statut, notre groupe va renforcer sa compétitivité et sécuriser davantage le climat des affaires avec les différents partenaires à l’échelle internationale. Tunisie Telecom est un opérateur national avec une dimension internationale, et ce nouveau statut ne manquera pas de soutenir sa dynamique de déploiement, conformément à ses plans de développement et à ses ambitions de leadership national et régional », a déclaré Lassâad Ben Dhiab (photo, à gauche), président-directeur général de l’opérateur historique.

Selon les dernières statistiques de l’Instance nationale des télécommunications (INT), Tunisie Telecom a enregistré un chiffre d’affaires de 318,5 millions de dinars tunisiens (102,2 millions USD), au premier trimestre 2023, soit une part de marché de 39 %. En ce qui concerne la téléphonie mobile, la société totalise 5,07 millions d’abonnés pour une part de marché de 31 %. En outre, l’opérateur historique domine le segment de la téléphonie fixe avec 1,36 million d’abonnés et une part de marché de 74,8 %.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *