En Afrique, l’Égypte compte parmi les pays où l’industrie textile est la plus développée. Afin de renforcer les performances de la filière à l’exportation, les autorités misent sur l’attractivité de pôles de production tels que Qantara Ouest pour capter de nouveaux investissements dans le secteur.
En Égypte, l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZone) a annoncé, le 14 décembre, la signature d’un accord avec le groupe chinois Zhejiang Jasan en vue de la réalisation d’un complexe textile et d’habillement intégré dans la zone industrielle de Qantara Ouest. Selon un communiqué publié sur le site de la SCZone, ce projet mobilisera un investissement estimé à 100 millions $.
Prévue pour occuper une superficie de 30 hectares, l’infrastructure regroupera l’ensemble de la chaîne de valeur textile, incluant les activités de filature, le tissage et la teinture, ainsi que la confection de vêtements prêt-à-porter, d’articles de sport, de vêtements sans couture, de chaussettes et d’accessoires.
« Le projet vise à exporter 90 % de sa production vers les marchés mondiaux, tout en réservant 10 % au marché local. Il devrait créer environ 6 000 emplois directs une fois pleinement opérationnel », souligne le communiqué. Globalement cet investissement s’aligne sur les ambitions des autorités d’améliorer la contribution de l’industrie textile aux recettes d’exportation du pays.
Dans le pays des pharaons, le Conseil des exportations de vêtements prêts-à-porter (AECE) s’est en effet fixé pour objectif de quadrupler les recettes d’exportation de vêtements pour atteindre 12 milliards $ d’ici à 2031, contre une enveloppe de 2,81 milliards $ engrangée en 2024.
Plus largement, il confirme l’intérêt croissant des investisseurs pour Qantara Ouest comme base de production dans le textile. Depuis le début de l’année 2025, plusieurs projets y ont été lancés, notamment par les chinois EVERFAR Textile Egypt LLC (130 millions $), Changzhou Kingcason Printing & Dyeing Co. (24,5 millions $), Shanghai Honour Home Textile et l’entreprise turque Orağlu, qui a signé en février dernier un accord de 120 millions $ pour implanter une usine intégrée de confection.
Située dans la Zone économique du canal de Suez, Qantara Ouest bénéficie d’une proximité avec le canal et les ports égyptiens, ce qui facilite l’accès aux marchés internationaux.





















Réagissez à cet article