Le Maroc produit désormais 36,8% de son électricité grâce aux énergies renouvelables
#Actualite #BanqueAfricaineDeDeveloppement #Climat #Developpement #Ecologie #Entreprises #Financement #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 12 janvier 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 12 Janvier 2022 à 08:00

Dans la course pour atteindre leurs objectifs climatiques, les pays africains ont de plus en plus besoin de financements. La plupart d’entre eux sont obligés de recourir à des prêts pour accéder aux montants nécessaires pour s’adapter aux changements climatiques ou atténuer les émissions. 

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le Fonds vert pour le climat (GCF) et l’Union européenne (UE), accordent 25 millions d’euros (28,2 millions $) à la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) pour soutenir la transition verte du Maroc.

Le financement dont 23,75 millions d’euros seront fournis par la BERD et 1,25 million d’euros par le GCF sera accordé sous forme de prêts secondaires par la BMCI aux citoyens locaux, aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux sociétés pour les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

Il s’inscrit dans le cadre de la facilité de financement de l’économie verte (GEFF) au Maroc soutenue par le GCF. Un ensemble complet de capacités techniques financé par l’UE soutiendra la BMCI dans le déploiement du programme qui aidera les entreprises à trouver et à financer les solutions les mieux adaptées à leur transition vers l’économie verte.

Il s’agit de la quatrième collaboration entre la BERD et la BMCI depuis 2018. La banque marocaine qui opère dans le pays depuis 1943 propose à ses clients professionnels des « packs verts » assortis de conditions avantageuses.

Le Maroc est un membre fondateur de la BERD. Depuis 2012, celle-ci a investi plus de 3,1 milliards d’euros dans 78 projets réalisés dans le royaume.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *