Screenshot
#Digital #Economie #Enseignement #Formation #Numerique #MAROC
Agence Ecofin
dimanche 23 mars 2025 Dernière mise à jour le Dimanche 23 Mars 2025 à 08:01

L’année dernière, le Maroc a lancé sa « stratégie Maroc numérique 2030 ». Cette initiative, dont l’ambition est de faire du royaume un hub digital en Afrique et dans la région arabe, accorde une place de choix au développement des compétences numériques. 

Les ministres marocains de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, et de l’Économie et des Finances, ont signé, en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique, une convention visant à déployer un programme national de formation des enfants aux compétences numériques et à l’intelligence artificielle.

Le programme prévoit de former 200 000 enfants dans des ateliers dédiés à la programmation, à la robotique et à l’intelligence artificielle, tout en promouvant une utilisation responsable et sécurisée des outils numériques. L’objectif de cette initiative est d’intégrer les jeunes talents formés à la dynamique de transformation digitale du royaume, conformément à la « stratégie Maroc numérique 2030 », dont l’une des principales missions est de développer les compétences numériques.

À travers cette stratégie, le royaume chérifien s’attèle à créer une nouvelle génération de talents. Ainsi, le programme qui vient d’être annoncé entend poser les bases pour permettre aux Marocains, dès le plus jeune âge, de s’adapter progressivement au monde digital et à l’économie numérique.

La phase initiale de ce programme cible les enfants âgés de 8 à 14 ans. Par la suite, la cible sera élargie aux enfants de 15 à 18 ans. Les formations seront mises en œuvre dans les Maisons des jeunes, soit une par région, avec pour objectif de toucher aussi bien les enfants des zones urbaines que ceux des zones rurales. Ces efforts contribueront à réduire la fracture numérique dans le pays.

Screenshot

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *