Selon l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS), les échanges commerciaux entre l’Egypte et l’Indonésie ont atteint 1,7 milliard $ en 2024.
L’Egypte et l’Indonésie ont franchi un cap dans leurs relations bilatérales en annonçant, le samedi 12 avril 2025, l’établissement d’un partenariat stratégique. Cette décision a été officialisée à l’occasion de la visite au Caire du président indonésien, Prabowo Subianto, sa deuxième en moins de quatre mois.
Selon un communiqué publié par la présidence égyptienne, les entretiens avec son homologue égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi ont porté sur le renforcement de la coopération dans l’industrie, le commerce, les investissements, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la sécurité alimentaire et énergétique.
Les deux chefs d’Etat ont également souligné la nécessité de renforcer les liens entre leurs institutions commerciales afin de soutenir le développement durable et de consolider leurs intérêts communs.
Sur le plan militaire et sécuritaire, un accent particulier a été mis sur l’échange d’expertise, la formation et le renforcement des capacités.
La première visite du président Subianto au Caire, en décembre 2024, avait déjà ouvert la voie à ce rapprochement stratégique. A cette occasion, les deux dirigeants avaient exprimé leur volonté commune d’intensifier la coopération dans plusieurs domaines, tout en reconnaissant le rôle central que peuvent jouer leurs pays sur les plans régional et économique : l’Egypte comme passerelle vers les marchés euro-méditerranéens et africains, et l’Indonésie comme hub pour les exportations égyptiennes vers l’Asie du Sud-Est.
Sur le plan économique, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint 1,7 milliard de dollars en 2024, selon l’Agence centrale égyptienne pour la mobilisation publique et les statistiques (CAPMAS).
Réagissez à cet article