israel egypte copie
#Cooperation #Developpement #Economie #International #Investissement #EGYPTE #Qatar
Agence Ecofin
dimanche 27 avril 2025 Dernière mise à jour le Dimanche 27 Avril 2025 à 07:09

En 2024, l'Egypte était le premier pays africain à attirer le plus d’investissements directs étrangers. Le pays ambitionne d’attirer davantage d’investisseurs locaux et étrangers pour des projets de développement économique. En 2023, ses échanges commerciaux avec le Qatar étaient de 71 millions $.

L’Egypte et le Qatar ont annoncé le lundi 14 avril 2025 leur volonté de renforcer leur partenariat économique et d’œuvrer en faveur d’un ensemble d’investissements qataris directs d’un montant total de 7,5 milliards $, « à mettre en œuvre au cours de la prochaine phase », selon une déclaration conjointe, publiée par le ministère qatari des Affaires étrangères.

L’engagement a été pris lors de la visite du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi au Qatar, où il a rencontré l’émir Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani. 

La déclaration ne fournit pas de détails sur les secteurs d’investissement, cependant, lors de la rencontre, les deux présidents « ont convenu de poursuivre leur travail conjoint pour promouvoir l’investissement et les échanges économiques, reflétant la volonté politique des deux pays et contribuant à soutenir un développement économique durable qui sert les aspirations des deux peuples frères ».

Sur le continent africain, l’Egypte est l’un des pays qui attire le plus d’investissements directs étrangers (IDE). En 2024, il était le premier à attirer le plus d’IDE grâce à un méga-projet, le développement de la péninsule de Ras El-Hekma, transformée en destination touristique, centre financier et zone franche dotée d’une infrastructure de classe mondiale qui a fortement contribué à attirer des capitaux étrangers.

Dans ce pays d’Afrique du Nord, les autorités ambitionnent d’attirer davantage d’investisseurs locaux et étrangers pour des projets de développement économique. Pour ce faire, plusieurs réformes ont été mises en œuvre, notamment la stabilisation du taux de change des devises étrangères, le soutien au secteur privé et l’amélioration du climat d’investissement.

Parallèlement, le Qatar renforce sa présence en Afrique en multipliant ses actions de coopération. Début avril, il a signé un accord avec l’Algérie visant à renforcer leur coopération dans les services de transport aérien.

Un protocole d’accord a été signé avec la Côte d’Ivoire pour les échanges commerciaux en janvier dernier. Par ailleurs, le pays du Moyen-Orient a joué un rôle de médiation entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda pour tenter de mettre fin au conflit dans l’est de la RDC.

Les relations bilatérales entre le Qatar et l’Egypte sont marquées par une coopération politique, économique et diplomatique en constante évolution.

Les deux pays entretiennent des liens solides, renforcés par des échanges de visites officielles et des accords économiques dans des domaines variés, tels que les infrastructures, l’énergie et le tourisme. Selon l’International Trade Center (ITC), les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 71,41 millions de dollars en 2023.  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *