Une délégation de la région marocaine de Dakhla Oued Ed-Dahab, conduite par son Président Yanja El Khattat, s'est rendue à Port-La Nouvelle dans l'Aude en France pour visiter l'usine de production d'hydrogène vert Hyd'Occ et le chantier d'assemblage des éoliennes flottantes du futur parc commercial de la « Narbonnaise ». Cette visite fait suite à la signature d'une lettre d'intention de coopération entre les deux régions, le 24 avril à l'Hôtel de Région de Toulouse. Reportage vidéo !
La première région française à collaborer avec Dakhla
L’Occitanie devient ainsi la première région française à nouer un partenariat avec cette région marocaine, en présence de Nadya Talmi, consule générale du Maroc à Toulouse. La collaboration, qui a débuté en novembre 2023, s’inscrit dans une longue histoire de relations entre l’Occitanie et le Maroc.
« L’Occitanie et le Maroc partagent une histoire singulière, tissée de liens culturels, humains et économiques profonds. Avec la présence de la Maison de l’Occitanie à Casablanca depuis plus de 10 ans, nous sommes la seule Région française à se prévaloir d’une représentation durable au Maroc », a souligné Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

Des échanges d’expérience sur l’hydrogène vert
Pour le Président de la région Dakhla Oued Ed-Dahab, la visite à Port-La Nouvelle a été particulièrement instructive : « Aujourd’hui nous avons eu l’honneur de visiter le port de Port la Nouvelle dans l’Aude qui est en pleine expansion », a déclaré Yanja El Khattat.
Il a particulièrement apprécié la découverte de la future usine de production d’hydrogène vert : « Le fait de voir une unité de production d’hydrogène vert qui va bientôt commencer à produire va nous donner une idée exacte des projets qui sont en phase de réalisation à Dakhla. »
Le Port Atlantique de Dakhla constitue un projet majeur de la stratégie portuaire du royaume à l’horizon 2030. Lancé en 2021, ce mégaprojet de 1 650 hectares s’inscrit dans l’Initiative Royale Africaine du Front Atlantique, visant à renforcer l’intégration économique régionale et à créer une nouvelle porte d’entrée vers l’Afrique.
D’une capacité annuelle projetée de 35 millions de tonnes de marchandises, le port sera équipé pour traiter plus de 5 millions de tonnes de matières premières liquides, 25 millions de tonnes de produits solides, manutentionner plus d’un million de conteneurs et stocker 5 millions de tonnes de pétrole par an. Une zone logistique industrielle de 650 hectares complétera l’infrastructure.

Des territoires aux ambitions communes
Les deux dirigeants ont souligné les points communs entre leurs territoires respectifs. « D’abord ce sont deux régions qui ont une façade maritime et qui ont une vocation d’avoir des ports qui peuvent répondre aux besoins non seulement nationaux mais qui s’ouvrent aussi à l’international », a souligné Yanja El Khattat, le Président de la Région de Dakhla Oued Ed-Dahab.
Jalil Benabdillah, Vice-Président de la Région Occitanie en charge de l’Économie, a mis en avant l’expertise régionale : « L’objectif est de leur montrer notre écosystème industriel régional autour de l’éolien flottant, de l’hydrogène. »

Une coopération multisectorielle
La lettre d’intention signée ouvre la voie à une collaboration dans de nombreux domaines : « Elle va ouvrir le champ à des coopérations très concrètes dans plusieurs domaines : économique, hydrogène mais aussi culturel, sportif, touristique, santé et ensuite toute la coopération académique », détaille Jalil Benabdillah.
Cette coopération vise à tisser des liens étroits et encourager les synergies entre les acteurs publics et privés d’Occitanie et leurs homologues marocains, notamment dans les domaines de l’aéronautique, l’hydrogène vert, l’éolien, les mobilités durables, la coopération universitaire, la recherche et le tourisme .

Une relation historique renforcée
Cette initiative s’inscrit dans un contexte plus large de relations privilégiées entre l’Occitanie et le Maroc. La région française entretient des partenariats avec plusieurs régions marocaines depuis 2017 (Casablanca-Settat, l’Oriental et Fès-Meknès).
« Un siècle après l’audacieuse épopée de l’Aéropostale qui lia nos villes de Toulouse et Dakhla, cet engagement traduit la volonté commune de bâtir de nouveaux ponts entre nos deux Régions. Une dynamique qui s’inscrit aussi pleinement dans la continuité de l’accord de partenariat d’exception renforcé entre la France et le Maroc, conclu en 2024 par le président de la République Emmanuel Macron et le Roi Mohammed VI », a expliqué Carole Delga.

Une stratégie de « diplomatie régionale » fructueuse
Depuis 2016, l’Occitanie développe une véritable « diplomatie régionale » qui a déjà porté ses fruits au Maroc avec :
- La Maison de la Région Occitanie à Casablanca qui a accompagné 500 entités d’Occitanie et réalisé près de 1 500 accompagnements collectifs en 10 ans
- Le lancement en mars 2024 du « Club Maroc-Occitanie », une plateforme d’échanges comptant déjà 130 entreprises membres
- Un programme de formation « Régions 2021 » destiné aux élus et cadres marocains, subventionné à hauteur de 500 000 €
Pour le Président de la Région Dakhla : « Les relations entre les régions et les pouvoirs décentralisés sont exactement la finalité de cette coopération car c’est nous qui sommes sur le terrain. C’est nous qui veillons à développer nos territoires et c’est nous qui connaissions aussi les insuffisances, les points forts, les faiblesses et à partir de là nous pourrons tracer des stratégies de coopération gagnant-gagnant. »
Cette coopération avec Dakhla représente un enjeu stratégique pour l’Occitanie, comme le souligne Jalil Benabdillah : « Il y a une volonté d’ouvrir le champ des possibles avec cette région qui est à très fort potentiel et qui intéresse au plus haut point la France et l’Europe dans la quête de souveraineté et de diversification de marché pour nos entreprises. »
Réagissez à cet article