alger5
#International #Investissement #Oman #Sonatrach #ALGERIE
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Jeudi 22 Mai 2025 à 12:19

Le fonds d’investissement se focalisera sur les domaines tels que l’exploitation minière, les hydrocarbures et la sécurité alimentaire. Alger compte capitaliser sur ses vastes ressources naturelles, tandis qu’Oman apportera son expertise dans la gestion d’actifs et l’investissement stratégique.

Le ministère algérien des Finances a signé, le 5 mai, un protocole d’accord avec l’Oman Investment Authority, le fonds souverain du sultanat d’Oman, pour la création d’un fonds d’investissement commun d’une valeur de 115 millions de riyals omanais (environ 300 millions de dollars).

Selon les termes de l’accord paraphé en marge d’une visite officielle du sultan Haïtham ben Tariq al-Said d’Oman en Algérie, ce fonds sera financé à parts égales par les deux pays et se focalisera sur des domaines stratégiques comme la sécurité alimentaire, les produits pharmaceutiques, l’exploitation minière et les hydrocarbures.

Dans ce même cadre, l’Office national algérien de la recherche géologique et minière (ORGM) et la compagnie publique Minerals Development Oman (MDO) ont conclu un mémorandum d’entente portant sur l’exploration et l’exploitation minière sur le territoire algérien. 

Un protocole d’accord a été également signé entre le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach et la société omanaise de services de forage pétrolier, Abraj Energy Services, pour la création d’une coentreprise opérant dans le domaine des services pétroliers.

D’après un communiqué publié par Sonatrach, cette coentreprise se concentrera sur le forage, les services liés aux puits et la gestion de projets intégrés sur le marché algérien.

D’autres protocoles d’accord portant notamment sur la production locale des médicaments, la recherche marine, l’aquaculture et la pêche intelligente, la coopération judiciaire et la mobilité des étudiants ont été aussi signés entre Alger et Mascate.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *