Screenshot
#Agriculture #Agroalimentaire #Alimentation #Ble #Cereales #ALGERIE
Agence Ecofin
lundi 23 juin 2025 Dernière mise à jour le Lundi 23 Juin 2025 à 11:05

En Algérie, le blé est la principale denrée de base de la population. La hausse de la consommation de cette céréale sous forme de pain et pâtisseries entretient la croissance des besoins en ingrédients alimentaires essentiels, comme la levure, encore majoritairement importée.

En Algérie, une unité de production de levure, actuellement en chantier dans la Wilaya de Chlef, devrait entrer en service durant le premier semestre 2026. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le mardi 17 juin sur le site de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI).

D’un coût total de 6 milliards de dinars (46,1 millions $), ce projet industriel, porté par la Société des frères Rahmoune de l’industrie alimentaire (Sofipal), serait déjà achevé à hauteur de 75 %, d’après l’AAPI. Selon les responsables, la nouvelle usine sera équipée pour produire 46 000 tonnes par an de levure, dont une ligne de production de 10 000 tonnes/an de levure sèche et une autre de 36 000 tonnes/an de levure fraîche.

Alors que cet investissement permet à la Sofipal de se diversifier dans l’industrie alimentaire, où elle opère principalement dans le lait et les produits laitiers, il s’aligne également sur les ambitions du gouvernement algérien, qui cible l’autosuffisance pour cet ingrédient alimentaire encore majoritairement importé. « Ce projet, conjugué à une autre initiative similaire en cours dans la Wilaya de Djelfa, permettra de couvrir pratiquement la totalité des besoins du marché national », a expliqué Omar Rekkache, directeur général de l’AAPI.

Selon les données officielles, l’Algérie doit importer plus de 100 millions d’euros (115 millions $) de levure chaque année pour répondre à ses besoins industriels.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *