hospi copie
#Hopital #Investissement #Sante #EGYPTE
Agence Ecofin
mardi 8 juillet 2025 Dernière mise à jour le Mardi 8 Juillet 2025 à 12:10

L’opération, structurée sous forme d’augmentation de capital, marque l’investissement le plus important réalisé par l’investisseur britannique dans le secteur de la santé en Egypte.

Le gestionnaire de fonds spécialisé dans les marchés africains, Development Partners International (DPI), a annoncé le lundi 7 juillet 2025, un apport en capital de 190 millions $ dans Alameda Healthcare, principal opérateur de santé privé en Egypte. Cette opération s’est traduite par une augmentation de capital en échange d’une participation minoritaire dans le capital du groupe.

Fondé en 1999 et basé au Caire en Egypte, Alameda détient et exploite plusieurs établissements de santé dans le pays. Il s’agit du plus grand réseau hospitalier privé égyptien. Cette transaction marque l’investissement le plus important réalisé par DPI dans le secteur de la santé du pays. Dr Fahad Khater, fondateur et président du conseil d’administration conserve son statut d’actionnaire majoritaire.

Les fonds levés serviront à accélérer l’expansion du groupe tant au niveau national qu’à l’international. Ils seront utilisés pour renforcer les infrastructures médicales existantes et accroître la présence du groupe en Egypte, mais aussi dans plusieurs pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), notamment l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Qatar ou encore le Koweït. Alameda souhaite y développer un réseau de soins hospitaliers intégrés.

L’investissement vise également à moderniser les équipements médicaux à travers l’adoption de technologies avancées, à développer des centres d’excellence spécialisés (cardiologie, oncologie, soins intensifs, etc.), et à améliorer la qualité des soins. DPI prévoit par ailleurs de soutenir des programmes de formation continue et de renforcement des capacités pour le personnel médical. Le but est de consolider les compétences locales, d’améliorer les standards cliniques et d’accroître l’attractivité du système de santé égyptien dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Cette dynamique s’inscrit dans la stratégie égyptienne visant à positionner le pays comme un hub régional pour le tourisme médical et les soins spécialisés.

« Nous sommes ravis de soutenir le Dr Fahad Khater et sa mission de fournir des soins de santé de premier ordre en Egypte et dans les pays du CCG. Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec nos partenaires et l’équipe de direction d’Alameda pour poursuivre le développement de notre réseau d’hôpitaux et offrir des soins d’excellence aux patients », a déclaré Ziad Abaza, associé chez DPI.

L’investissement a été structuré avec l’accompagnement d’EFG Hermes, banque d’investissement du groupe EFG Holding, qui a agi comme conseiller financier exclusif pour la transaction. L’opération compte parmi les plus importants investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur de la santé en Egypte à ce jour. Il reflète un regain d’intérêt des investisseurs internationaux pour les services de santé en Afrique du Nord, en réponse à une demande croissante, et des réformes dans la gouvernance des systèmes hospitaliers. La finalisation de la transaction reste conditionnée à l’approbation des autorités réglementaires compétentes. Sa clôture est prévue pour le troisième trimestre 2025.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *