Avec ses 16 000 m² pour une capacité de 25 000 positions de palettes, le nouvel entrepôt prévu par DP World devrait aider à agrandir les capacités de stockage de l’Égypte. L’initiative veut répondre à une croissance des besoins en logistique alimentaire.
Le groupe portuaire et logistique DP World a annoncé la signature d’un accord avec Elsewedy Industrial Development pour la construction d’une installation d’entreposage frigorifique dans la région d’Al Oula en Égypte. Le coût de l’investissement est estimé à 29 millions USD (environ 1,4 milliard de livres égyptiennes).
L’infrastructure qui sera implantée sur 16 194 m² dans le parc industriel d’Elsewedy, comprendra huit chambres à température contrôlée offrant une capacité totale de 25 000 positions de palettes. Elle sera destinée au stockage de produits réfrigérés et surgelés, notamment les fruits, les légumes et les produits laitiers.
« Cette installation est une étape majeure dans le renforcement des capacités de la chaîne du froid en Égypte et la création de nouvelles opportunités pour le commerce et l’industrie » a commenté Mohammad Shihab, directeur général de DP World Egypt.
Si le projet induit une avancée, le défi reste grand à l’échelle de l’Afrique. Selon la Banque mondiale, les capacités de stockage alimentaire disponibles sur le continent couvrent moins de 30% de la production annuelle. Une faiblesse structurelle qui aggrave les pertes post-récolte : près de 40% des denrées périssables et 20% des autres produits alimentaires disparaissent ainsi chaque année des chaînes logistiques.
Les perspectives demeurent néanmoins prometteuses. Selon la plateforme de données Grand View Horizon, le marché africain et moyen-oriental de la chaîne du froid pourrait atteindre 131,7 milliards USD d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 8%.
Réagissez à cet article