EGY
#Chine #Industrie #International #Investissement #Textile #EGYPTE
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mercredi 22 Octobre 2025 à 15:22

En juillet 2024, les autorités égyptiennes ont officiellement lancé le projet de construction d’une usine financée par la société chinoise Zhejiang Hengsheng, au nord-est du Caire. Celui-ci devrait à terme créer 1300 emplois directs dans l’économie.

Samedi 20 septembre 2025, les autorités égyptiennes ont donc inauguré l’usine de textile Hengsheng. Officiellement lancé en 2024 avec un investissement de 70 millions $ de la Chine, l’usine implantée dans la zone industrielle de West Qantara abrite sur 20 ha des unités de teinture, de transformation et d’impression de tissus et de différents produits textiles. 

Si le premier impact de ce nouveau projet sera un renforcement de la production locale de textile et donc une augmentation de la valeur ajoutée du secteur, il devrait également créer 1300 emplois directs apprend-on.

A travers la zone économique du canal de Suez (SCZone) à laquelle est affiliée la zone industrielle de West Qantara, les autorités égyptiennes tentent de renforcer le tissu industriel du pays non seulement pour créer de la valeur ajoutée au sein de l’économie, mais également pour doper les exportations et renforcer les réserves de changes. Dans le secteur des textiles et vêtements, elles ciblent ainsi un objectif de 10 milliards $ d’exportations par an, pour 1 million d’emploi généré d’ici fin 2025.

Selon le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, dont les propos ont été relayés par le service d’information du gouvernement, l’inauguration de ce projet industriel « reflète la confiance des grandes entreprises internationales dans l’économie égyptienne, et le succès de l’État dans la création d’un environnement d’investissement attractif basé sur l’intégration des équipements et des infrastructures aux projets industriels ».

Rappelons que d’après les projections formulées par Chen Song Fu, président de la société chinoise, l’usine une fois opérationnelle devrait être en mesure de générer des recettes de 300 millions $ par an.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *