cannabis
#Cannabis #Economie #Sante #MAROC
Agence Ecofin
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Vendredi 5 Décembre 2025 à 04:30

Au Maroc, l’industrie du cannabis légal en est encore à ses prémices. Depuis la légalisation de la culture à des fins médicales et industrielles en 2021, l’implication croissante du secteur privé se traduit par des avancées significatives dans le développement de l’ensemble de la chaîne de valeur.

L’industrie marocaine du cannabis médical franchit une nouvelle étape dans son développement. Beldiya Plus°, un médicament à base de cannabis cultivé au Maroc et développé par le laboratoire marocain CANNAFLEX, a fait l’objet d’une prescription médicale et a été délivré à un patient en Afrique du Sud le 17 octobre dernier.

Dans un communiqué publié le lundi 20 octobre sur son site, l’entreprise indique qu’il s’agit d’une première historique pour l’industrie marocaine du cannabis légal sur le marché international. Cette opération a été rendue possible grâce à un partenariat stratégique avec le fabricant pharmaceutique sud-africain DRA Pharmaceuticals, reconnu pour son expertise en conformité et qualité pharmaceutique.

« Nos laboratoires pharmaceutiques de pointe et notre expertise sont essentiels pour garantir que Beldiya Plus° réponde aux normes internationales les plus strictes. Ce partenariat avec CANNAFLEX révolutionne l’accès au cannabis médical en offrant aux patients des thérapies sûres, fiables et fondées sur des preuves scientifiques », a déclaré Chris Hutton, PDG de DRA Pharmaceuticals.

Ce succès constitue une avancée pour l’industrie du cannabis médical marocain qui montre qu’elle est désormais capable de servir des patients à l’échelle l’international dans un cadre légal et sécurisé.

Ce dernier développement confirme la montée en puissance de l’industrie marocaine, qui a déjà fait des progrès similaires sur le marché local. C’est en décembre 2024 que l’entreprise pharmaceutique marocaine Pharma 5 dévoilait le premier médicament générique marocain à base de cannabis. Ce produit baptisé « Cannabidiol Pharma 5 », fruit d’un projet d’investissement de 250 millions de dirhams (27,08 millions $), est présenté comme un traitement révolutionnaire contre les épilepsies.

L’entreprise avait alors annoncé avoir reçu une autorisation l’habilitant à commercialiser ce nouveau médicament sur le marché national dès le premier semestre 2025. L’enjeu pour les opérateurs marocains sera de capter une part croissante du marché mondial du cannabis médical dans les années à venir.

Selon les projections de Statista, la taille de ce marché devrait s’élever à 21,4 milliards $ d’ici la fin de l’année 2025 et croître à un rythme annuel moyen de 2,24 %, pour atteindre 23,9 milliards $ d’ici 2030.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *