Torch against the sky. Incineration of associated gas in oil production
#Energie #Gaz #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 21 novembre 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 21 Novembre 2025 à 12:11

Confrontée à la baisse de sa production de gaz naturel, principale source d’électricité du pays, l’Égypte a, il y a quelques jours, attribué plusieurs blocs d’exploration offshore à BP, Eni et Chevron en vue d’accroître ses réserves et de renforcer sa sécurité énergétique.

L’Égypte a annoncé, dimanche 9 novembre 2025, la découverte de gaz naturel dans le puits Badr-15, situé dans le désert occidental. Opéré par Badr El-Din Petroleum Company (BAPETCO), coentreprise entre l’Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) et la multinationale Shell, le puits produit quotidiennement 16 millions de pieds cubes de gaz et 750 barils de condensats. Il héberge des ressources récupérables estimées à 15 milliards de pieds cubes de gaz (15 BCF), selon des données rapportées par Xinhua.

Ce développement intervient alors que l’Égypte cherche à compenser le déclin naturel de ses gisements historiques. Le 22 octobre 2025, le ministre du Pétrole Karim Badawi a déclaré que 18 découvertes de pétrole et de gaz avaient été enregistrées entre juillet et octobre 2025, dont 13 déjà connectées au réseau de production. Ces puits fournissent, selon lui, 44 millions de pieds cubes de gaz et 14 000 barils de pétrole et condensats par jour.

Si la découverte gazière Badr-15 ne rebat pas fondamentalement les cartes de la production gazière égyptienne, elle illustre la priorité du pays de compenser le recul naturel de ses champs matures en ajoutant des puits rapidement connectés au réseau.

Le ministre Badawi a en outre confirmé un programme visant le forage de 480 nouveaux puits d’ici 2030 et annoncé lors du World Energies Summit tenu en octobre 2025. Cette feuille de route s’appuie sur une intensification des campagnes sismiques, l’ouverture de nouveaux blocs à l’exploration et l’accélération des forages dans les bassins déjà en production.

Cette dynamique s’est illustrée par le lancement d’une nouvelle ronde d’appels d’offres internationale pour l’exploration pétrolière et gazière en mer Rouge, officialisée lors de l’Abu Dhabi International Petroleum Exhibition and Conference (ADIPEC 2025).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *